BFMTV

VIDEO - Michael Jackson de retour dans un clip diffusé sur Twitter

Le clip d'"A Place With No Name" de Michael Jackson contient de vieilles images du roi de la pop.

Le clip d'"A Place With No Name" de Michael Jackson contient de vieilles images du roi de la pop. - Capture Youtube.

Sony a diffusé jeudi le clip d'"A Place with no name", deuxième single de l'album posthume de Michael Jackson "Xscape". Avant de le diffuser sur Youtube, la maison de disque a innové et l'a partagé sur Twitter.

Le business Jackson tourne à plein régime. La maison de disque du roi de la Pop et Twitter ont innové mercredi soir pour tenter de maintenir l'artiste une fois encore sur le devant de la scène. Celui-ci est pourtant décédé en juin 2009.

Le clip d'A place With No Name, le deuxième single de l'album posthume Xscape, a été diffusé en avant-première mondiale sur Twitter, une méthode de promotion novatrice et une façon de "faire l'histoire", peut-on lire sur le site internet MichaelJackson.com. Jeudi soir, le message en question avait été retweeté 46.000 fois.

Parallèlement à sa diffusion sur le réseau social, la vidéo a été diffusée sur un écran géant de Times Square à New York.

Des images de Jackson datant des années 1990

Le clip, dont la première moitié est en noir et blanc, a été réalisé par Samuel Bayer, qui avait notamment travaillé sur le clip de Nirvana Smell like teen spirit.

Certaines scènes ont été tournées récemment par des acteurs, tandis que l'on voit également des images de Michael Jackson récupérées dans le clip de la chanson In The Closet, tourné en... 1992.

L'héritage du roi de la pop

La chanson, A Place With No Name, est une des grandes réussites -si ce n'est pas la plus grande- du deuxième album posthume de la star, Xscape. Elle aurait été enregistrée en 1998, selon Rollingstone.com. Elle a été modifiée pour être rendue plus "actuelle" par les producteurs norvégiens de Stargate.

A Place With No Name est l'histoire d'un homme qui se rend compte qu'un pneu de sa Jeep est crevé et qui rencontre une femme à cette occasion. Michael Jackson raconte le voyage de ces deux personnes vers une "belle ville" où "les enfants jouent et les gens rient et sourient, et personne n'a peur".

Le clip, plutôt réussi, et surtout son mode de diffusion, sont une tentative de rendre hommage à l'héritage de Michael Jackson, qui a longtemps été un pionnier dans l'industrie musicale. Qui ne souvient pas en effet des clips de Thriller, devenu légendaire, de Black Or White (dans lequel apparaissait notamment Bart des Simpsons), ou encore de Billie Jean?

Maxence Kagni