BFMTV

Stars, horaires: tout savoir sur le concert virtuel caritatif organisé par Lady Gaga ce samedi soir

Lady Gaga sur scène lors des Grammy Awards, en janvier 2018 -

Lady Gaga sur scène lors des Grammy Awards, en janvier 2018 - - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

Le concert caritatif One World: Together at Home, co-organisé par Lady Gaga, sera diffusé dans la nuit de samedi à dimanche sur la plateforme France.tv et sur France 2.

Il s'agit, sans aucun doute, du plus grand concert virtuel de tous les temps. Baptisé One World: Together at Home ("Un seul monde: ensemble à la maison"), cet événement caritatif, co-organisé par Lady Gaga, réunit les plus grandes stars de la musique dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. BFMTV.com fait le point sur ce spectacle très spécial.

  • Un concert historique

One World: Together at Home est un concert caritatif virtuel co-organisé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le mouvement de citoyens Global Citizens et la chanteuse Lady Gaga. Il réunira, ce samedi soir, et jusqu'à tard dans la nuit, plus de 70 artistes, dans le cadre de la lutte mondiale contre le coronavirus.

L'événement, mis en place en seulement "deux semaines", a vu le jour grâce à un appel entre Cynthia Germanotta, la mère de Lady Gaga, et le Dr. Tedros, le directeur général de l'OMS, a assuré Hugh Evans, le co-fondateur de Global Citizens, au Los Angeles Times. La mère de l'artiste américaine est, en effet, une ambassadrice de l'OMS. Au téléphone, elle a expliqué que sa fille voulait aider à organiser un "spectacle mondial" pour "donner un nouvel élan" au combat contre le coronavirus.

Une fois le projet validé, Lady Gaga "s'est mise à appeler Elton John et Paul McCartney qui ont de suite accepté de participer au projet", a poursuivi Hugh Evans. Grâce à un effet boule de neige, le co-fondateur de Global Citizens a reçu "des appels du monde entier, d'artistes du Nigéria en passant par l'Amérique Latine et l'Asie".

L'événement caritatif ne vise pas à récolter, en direct, des fonds dans la lutte contre le Covid-19, ont expliqué ses organisateurs, qui ont déjà réuni la somme de 35 millions de dollars. Le concert est fait "pour célébrer et raconter les histoires des personnes qui sont en première ligne, des soignants et de leurs actes de bravoure", a expliqué la chanteuse new-yorkaise lors d'une conférence de presse le 6 avril dernier.

  • Plus de 70 artistes

L'événement caritatif réunit un line-up impressionnant d'artistes internationaux, rappelant le Live Aid, un concert géant donné conjointement à Londres et à Philadelphie, le 13 juillet 1985, pour lever des fonds pour soulager la famine éthiopienne.

On retrouve pêle-mêle de grands noms de la scène musicale américaine (Stevie Wonder, Taylor Swift, Alicia Keys, Jennifer Lopez, Usher), britannique (Elton John, Paul McCartney, les Rolling Stones, Chris Martin de Coldplay, Sam Smith, Ellie Goulding), italienne (Zucchero) chinoise (Eason Chan) et francophone (Céline Dion, Angèle et Christine and the Queens). De jeunes sensations seront également présentes, de Lizzo à Camila Cabello en passant par Billie Eilish, Shawn Mendes, Charlie Puth et Maluma.

Des artistes issus de la musique classique, comme le pianiste chinois Lang Lang et le ténor italien Andrea Bocelli, des acteurs et actrices (Samuel L. Jackson, Sarah Jessica Parker, Matthew McConaughey, Idris Elba, Amy Poehler, Henry Golding, Pierce Brosnan, Jameela Jamil) et des sportifs et sportives (Lewis Hamilton, Megan Rapinoe) complètent ce casting 5 étoiles, dont la liste est disponible sur le site de Global Citizens.

  • Huit heures de show

Le One World: Together at Home est divisé en deux parties, avec un pré-show de 6 heures et un concert de 2 heures. Il sera présenté par trois figures sacrées de la télévision américaine: Jimmy Fallon du The Tonight Show, Jimmy Kimmel de Jimmy Kimmel Live et Stephen Colbert du The Late Show With Stephen Colbert.

Le concert confiné sera proposé par France Télévisions en direct sur la plateforme France.tv de 21 heures à 2 heures du matin, puis sur France 2 entre 2 et 4 heures du matin. Selon ChartsInFrance, il sera aussi diffusé sur W9, CSTAR et en simultané sur RTL2. L'événement sera par ailleurs disponible sur les réseaux sociaux, de Twitter à Youtube en passant par Twitch et Facebook, pour une diffusion mondiale. 

Une rediffusion est, enfin, prévue dimanche sur France 2 à partir de 22h45, rapporte Le Parisien.

Clément Boutin