BFMTV

Star Académy: des anciens candidats préparent un album en hommage à Grégory Lemarchal

Grégory Lemarchal

Grégory Lemarchal - Virginie Lefour -Belga - AFP

Cet album, qui contiendra un titre inédit, a pour but d'aider la recherche contre la mucoviscidose.

"On s’était dit rendez-vous dans dix ans... tous ensemble". Un collectif d'anciens candidats de la 4e saison de la Star Academy a annoncé sur Instagram qu'il préparait un projet en hommage à Grégory Lemarchal. 

Au programme, un album "de retrouvailles", composé de dix chansons interprétées par treize artistes, dont un morceau inédit, est-il précisé dans une publication Instagram. "En studio actuellement, notre réalisateur William Rousseau peaufine les titres", indique le collectif, baptisé "Restons Amis". 

Au profit de l'association Grégory Lemarchal

Sofiane, Lucie, John, Hoda, Sandy, Gauthier, Tina, Morgan, Radia, Mathieu, Karima, Enrique et Francesca ont participé à cet opus, qui doit sortir le 2 octobre prochain. Les fonds récoltés seront reversés à la recherche contre la mucoviscidose.

"16 novembre 2004 (...) on se fait la promesse de nous retrouver le 16 novembre 2014. Nos mains se serrent. Cette histoire ne pourra jamais s’arrêter. Ces retrouvailles se déroulent devant les grilles du château de Dammarie puis en concert à l’EPB de Dammarie-les-Lys devant près de 3.000 personnes, avec quelques cheveux blancs et des rides au coin du cœur. Il en manque un. Le pilier, le gagnant, l’essentiel, notre ami... Grégory Lemarchal s’est envolé quelques années plus tôt, emporté par la mucoviscidose. Putain de destin. Laurence et Pierre Lemarchal sont là. On s’embrasse aussi fort qu’on s’aime", raconte le collectif sur Instagram.

"Parce que nos retrouvailles nous serrent le cœur, il faut qu’elles aient un sens, une logique, une utilité. C’est donc à chaque fois au profit de l’Association Gregory Lemarchal que nous nous retrouvons. Sous son regard, avec la complicité de ses parents, sa sœur, et tous les bénévoles de l’association", peut-on lire. "On continue donc à écrire l’histoire, à porter le combat qui était le sien et celui de milliers de malades. Pour que plus jamais la muco emporte et nous arrache ceux qu’on aime, on se donne rendez-vous à la rentrée prochaine... toujours au profit de l’association".

Pourquoi je vis

Un biopic consacré à Grégory Lemarchal, Pourquoi je vis, est actuellement en préparation. Le chanteur y sera incarné par un jeune comédien, Mickaël Lumière. Nikos Aliagas incarnera son propre rôle, Alexis Loizon sera Kamel Ouali le chorégraphe, et Candice Dufau, qu'on a pu voir dans la série Plus Belle La Vie, a décroché le rôle de l'animatrice et ex-compagne du chanteur, Karine Ferri. Les parents seront interprétés par Odile Vuillemin (Profilage, Les Innocents) et Arnaud Ducret (Parents mode d'emploiLes Profs).

Le tournage a démarré début janvier à Chambéry en Savoie, où se trouve le château de Boigne, choisi pour sa ressemblance avec celui de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) où était tournée la Star Academy. On ignore encore à quelle date TF1 diffusera ce téléfilm, réalisé par Laurent Tuel.

Nawal Bonnefoy