Stairway to Heaven: Led Zeppelin sera jugé pour plagiat

Jimmy Page et Robert Plant, du groupe Led Zeppelin, en 2012, à New York. - Kevin Mazur - Getty Images North America - AFP
Les premiers accords mythiques de Stairway to Heaven ont-ils été empruntés à une autre chanson? C'est ce que devra trancher un tribunal américain le 10 mai prochain. Il décidera si Robert Plant et Jimmy Page se sont inspirés d'un morceau instrumental du groupe Spirit, intitulé Taurus, pour composer la mélodie d'ouverture de leur chanson en 1971.
Le juge Gary Klausner de Los Angeles a en tout cas estimé vendredi que les morceaux étaient "suffisamment similaires" pour qu'un jury doive décider s'il y avait violation des droits d'auteur ou non, évoque le Guardian.
"Ils se sont fait des millions de dollars"
A la fin des années 60, Les deux groupes se sont côtoyés sur la scène de plusieurs festivals américains. C'est là que Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin aurait entendu le morceau. "Les gens me demandent toujours pourquoi Stairway to heaven ressemble exactement à Taurus, sorti deux ans auparavant", expliquait en 1996 dans une interview Randy California, guitariste du groupe Spirit et compositeur de Taurus.
En 1997, interrogé par le magazine Listener, il accusait plus franchement Led Zeppelin: "ils se sont fait des millions de dollars avec cette chanson et n'ont jamais dit merci, jamais dit 'est-ce qu'on peut te donner de l'argent?'". Selon Business Week, Stairway to Heaven a rapporté 562 millions de dollars.
Noyé au large d'Hawaï
Le musicien est mort quelques mois plus tard, la même année, en tentant de sauver son fils de la noyade au large d'Hawaï.
Ce n'est qu'en mai 2014, à la sortie une version remasterisée de Stairway to heaven, que les membres de Spirit portent plainte. Ils souhaitent notamment que le nom Randy California soir crédité.
Les avocats de Led Zeppelin assurent, eux, que Randy California n'a jamais réclamé de droits d'auteurs et que les accords du morceau sont si communs qu'ils ne nécessitaient pas d'être protégés par des droits d'auteurs.
Le juge Klausner a pourtant noté: "Il est certes vrai que cette progression chromatique de quatre accords descendants est commune et abonde dans l'industrie musicale, mais ici, les similitudes vont au-delà de cette structure de base".
Le groupe de Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et feu John Bonham a à plusieurs reprise été accusé d'avoir "emprunté" des sons à d'autres, pour Whola Lotta Love, Dazed and Confused et The Lemon Song notamment, sans toujours être poursuivis.