BFMTV
Musique

Secrets des tubes: "Allez reste", de Boulevard des Airs et Vianney

placeholder video
Chaque week-end de l'été, Philippe Dufreigne vous raconte les secrets de fabrication et l’histoire méconnue des tubes que vous connaissez tous. Aujourd'hui, Allez reste, de Boulevard des Airs et Vianney.

Nous sommes à Tarbes, le fief du groupe Boulevard des Airs. Comme souvent, à l’heure du goûter, les membres du groupe testent de nouvelles mélodies. Ce jour-là, sur le balcon de Sylvain Duthu, les premières notes d’Allez Reste résonnent. Reste, justement, à mettre des mots sur cette musique.

"A la base, j’étais là, 'j’arrive pas à trouver quelque chose', et tout… Bref, j’insiste. Et donc ils sont sur le départ, je suis sur le balcon, et avant qu’ils partent, je dis: "Flo, je pense que j’ai un petit truc. Et je fais, 'allez reste, allez reste encore un peu… Toi et moi, faisons au mieux'".

La chanson est sur les rails. Mais il manque ce petit quelque chose qui pourrait faire la différence. Sylvain et Flo vont donc tenter 'un coup de fil à un ami'. Un jeune garçon bien sous tout rapport, et plutôt en vogue dans la chanson française:

"On a eu une idée lumineuse, c’est d’appeler Vianney. Et de lui dire, écoute, on a un titre là, sur l’établi. Est-ce que ça te dit de le partager avec nous? Déjà, il aime la chanson, enfin il faudrait lui poser la question à lui, mais je pense qu’il l’a aimée. Et puis, il se l’est réappropriée en faisant des arrangements avec nous là-dessus."

Un thème grave

La chanson fait mouche, et devient le titre français le plus diffusé en radio en 2019… Pourtant, peu de gens se sont aperçus que ce texte évoque un thème grave, la maladie d’Alzheimer:

"Nous, quand on a ça en tête, on parle vraiment de la mémoire qui s’en va, en tout cas, durant nos vieux jours… Donc oui, il y a cette idée d’Alzheimer… En tout cas, quand on écrit cette chanson, il y a cette idée d’oiseau qui s’envole et tout ça... Après, les interprétations qu’on a pu lire de cette chanson étaient toutes aussi belles, je trouve…"

Si Allez reste est une chanson particulière aux yeux du groupe, c’est qu’elle fait partie de celles qui suscitent immédiatement l’adhésion du public sur scène. C’est aussi l’occasion de se remémorer les moments où ils ont pu interpréter le titre avec Vianney, notamment lors de leur passage à l’Olympia.

"Ça arrive souvent avec Vianney ces trucs imprévus. Il était au balcon de l’Olympia, il devait se lever à un moment donné, il s’est levé et la poursuite s’est allumée, mais pas sur lui. Donc ça a fait une espèce d’intro complément ratée. Mais le moment était très beau…"

Cette chanson est désormais devenue un classique des concerts du groupe originaire de Tarbes.

Philippe Dufreigne