BFMTV

Roberto Alagna renonce à Lohengrin à Bayreuth, faute de temps pour préparer le rôle

-

- - -

Faute de temps pour apprendre le livret de l'oeuvre wagnérienne, Roberto Alagna a dû annuler sa participation à Lohengrin au festival d'opéra de Bayreuth fin juillet.

Les spectateurs de Bayreuth ne verront pas Roberto Alagna dans Lohengrin. A trois semaines des représentations dans le cadre du célèbre festival d'opéra allemand, le ténor a annoncé dans un communiqué qu'il renonçait au rôle, faute d'avoir eu le temps de l'apprendre.

Le ténor français y indique avec franchise n'avoir eu le temps de mémoriser que la moitié de l'oeuvre de Wagner.

"Triste, mais soulagé"

"Si je suis capable de chanter le rôle en version de concert dès demain, je ne suis parvenu à ce jour – en mémorisation pure – à ne retenir que la moitié de l’œuvre. Je ne conçois pas de me présenter aux répétitions lundi pour préparer la version scénique sans connaître l’ouvrage par cœur, explique-t-il dans ce communiqué. J’ai donc pris la difficile décision, que je crois honnête et raisonnable, d’en informer le Festival et de me retirer de cette production. Je présente mes excuses au Festival, à sa Direction et à tous ceux et celles qui se réjouissaient de me voir chanter cette œuvre à Bayreuth".

Le rôle aurait marqué les débuts du ténor français au festival de Bayreuth. C'était aussi son premier rôle dans un opéra de Wagner.

Interrogé sur France Musique samedi, Roberto Alagna s'est dit "triste, mais soulagé" d'avoir dû renoncer à ce rôle. Il espère cependant pouvoir le jouer dès la saison prochaine à Paris. "Je vais le proposer... Le rôle me plaît; et même contre toute attente, je suis tombé complètement amoureux de cette partition", a-t-il déclaré.

Le ténor n'exclut pas non plus de pouvoir chanter dans Lohengrin à Bayreuth l'année prochaine.

M. R.