Queen, Nirvana, Michael Jackson: si le marché du vinyle se porte aussi bien, c'est grâce aux vieux artistes

Le marché des vinyles est porté par les artistes vintage. - Bryan O. Fenstermacher - Flickr - CC
Dans un marché du disque où les ventes physiques reculent d'année en année, l'essor du vinyle apparaît comme un petit miracle pour l'industrie musicale.
"Le vinyle n’est plus une niche réservée aux consommateurs les plus âgés", indique le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep). Dans son bilan annuel, le Snep précise même que "près de 30% des acheteurs ont moins de 30 ans".
Quatre millions de vinyles vendus en 2018
En 2018, près de 4 millions de vinyles ont été vendus, soit près d'un cinquième du chiffre d'affaire physique. Une tendance confirmée par l'engouement pour les platines: plus de 150.000 appareils ont été vendus en 2018.
Deux-tiers des vinyles les plus vendus en 2018 ont plus de cinq ans
Mais si le marché progresse, ce n'est pas grâce aux artistes contemporains. En 2018, sur les 50 vinyles les plus vendus en France, deux-tiers ont été produits il y a plus de 5 ans: trois albums de Queen et Pink Floyd se placent ainsi dans le top 50, deux de Michael Jackson...
Un coup d'oeil sur les 20 albums les plus vendus en vinyle permet de se rendre compte rapidement de l'importance des artistes du "back-catalogue".

Les albums récents ne sont cependant pas en reste. Le succès incroyable du dernier disque de Johnny Hallyday, sorti en 2018, le démontre. Mon pays c'est l'amour s'est ainsi vendu à 80.000 exemplaires au format vinyle, quatre fois plus que Back to Black d'Amy Winehouse, deuxième au classement.
Lomepal et Jain parmi les meilleurs vendeurs contemporains
Autre performance remarquable, celle de Lomepal. En vendant environ 7.500 exemplaires de Jeannine et de Flip, le rappeur occupe les 20ème et 21ème places du classement des vinyles les plus vendus, un fait rare pour des oeuvres aussi récentes.
Une prouesse également réalisée à un degré moindre par la chanteuse Jain - dont les albums Zanaka et Souldier sont respectivement classés à la 44ème et 46ème place.
La Fnac, Leclerc et Cultura: les trois bénéficiaires
Ce marché en plein essor profite essentiellement aux magasins spécialisés, qui réalisent près de 90% des ventes de vinyles - contre environ 50% sur l'ensemble de la distribution physique.
Trois grandes surfaces spécialisées se partagent le gâteau, la Fnac (47%), les Espaces culturels Leclerc (25%) et les magasins Cultura (19%). Les disquaires indépendants ne représentent eux que 1,4% des ventes physiques en France.