BFMTV
Musique

"Pagny par Florent": plus de 60.000 exemplaires vendus pour l'autobiographie de Florent Pagny

L'autobiographie de Florent Pagny, à paraître le 5 avril 2023.

L'autobiographie de Florent Pagny, à paraître le 5 avril 2023. - Fayard

Paru le 5 avril, l'ouvrage autobiographique dans lequel le chanteur retrace son parcours et évoque son cancer, signe un carton en librairies.

Le succès de Pagny par Florent semble bien parti pour durer en librairies. Trois semaines après sa sortie, la première autobiographie de l'artiste de 61 ans s'est écoulée à 64.608 exemplaires (dont 14.698 cette semaine), selon nos informations.

Entré directement en tête des ventes de livres en France lors de sa sortie, cet ouvrage écrit à quatre mains avec Emmanuelle Cosso attisait l'intérêt des fans puisqu'il arrive un an après l'annonce par Florent Pagny de son cancer du poumon, contre lequel il se bat depuis.

Dans ce livre, l'interprète de Ma liberté de penser relate d'ailleurs son combat contre la maladie, venue le bouleverser pendant l'écriture de son livre. "Quand la maladie est arrivée, la première version de 500 pages était déjà écrite", se souvient Emmanuelle Cosso, co-autrice de l'ouvrage, au micro de BFMTV.

Elle ajoute: "Il y avait le livre à relire pour Florent, et ce diagnostic qui tombe. Pendant quelque temps ça a tout remis en question, parce qu'il ne fallait penser qu'à la santé."

"Je reçois l'uppercut"

Florent Pagny a donc ajouté cette épreuve au récit de son autobiographie et revient notamment sur l'annonce du diagnostic, dans sa loge du télé-crochet The Voice où il officie comme coach:

"Je reçois l'uppercut. Je ne prends pas le temps de l'encaisser. Je raccroche. Dix secondes plus tard, je pousse la porte de la loge et me dirige vers le plateau", raconte-t-il dans son ouvrage.

Pagny par Florent retrace également le parcours de l'artiste dans la musique, de son enfance à son ascension et évoque également sa vie privée sans détour: il raconte ses démêlés avec le fisc, son histoire avec Vanessa Paradis et sa relation avec son épouse, Azucena qu'il a rencontrée en 1992.

"(Florent Pagny), c'est quelqu'un qui se met à nu. Il n'euphémise rien et raconte tout parce qu'il sait que de chacun des combats qui ont jalonné sa vie, il en a fait une force", confiait Isabelle Saporta, directrice des éditions Fayard, sur le plateau de BFMTV début avril.

En rémission en juin 2022, Florent Pagny a récemment repris les traitements à cause d'une rechute. Après une tournée annulée en raison de sa santé, l'artiste doit prochainement remonter sur scène avec plusieurs dates programmées en festivals cet été.

Carla Loridan