BFMTV

Mort du rappeur Juice WRLD à 21 ans: de Drake à Lil Nas X, les hommages se multiplient

Juice WRLD aux Billboard Music Awards, le 1er mai 2019, après avoir remporté le trophée de meilleur nouvel artiste

Juice WRLD aux Billboard Music Awards, le 1er mai 2019, après avoir remporté le trophée de meilleur nouvel artiste - Amy Sussman - Getty Images North America - AFP

De nombreuses stars de la musique saluent la mémoire du rappeur, dont les causes de la mort sont encore inconnues.

Depuis l'annonce de la mort de Juice WRLD, survenue dimanche, le monde du rap fait part de son émotion. De nombreux artistes américains rendent hommage sur les réseaux sociaux à ce jeune rappeur de 21 ans en pleine ascension, connu notamment pour son titre Lucid Dreams.

"J'aimerais voir tous les jeunes artistes vivre plus longtemps, je déteste me réveiller et entendre qu'une nouvelle histoire remplie d'opportunités a été écourtée", écrit Drake sur Instagram, dans une légende accompagnant un portrait du rappeur. 

"Une jeune légende"

Lil Nas X, autre jeune phénomène du rap révélé cet été par le titre Old Town Road, s'est également exprimé: "C'est tellement triste de voir cela arriver si souvent ces derniers temps à de jeunes artistes talentueux en devenir". "Que Dieu le bénisse", a réagi Chance The Rapper, qualifiant Juice WRLD de "jeune légende'". "Je n'arrive pas à y croire. Repose en paix mon frère"', écrit de son côté le rappeur Lil Yachty.

Des artiste pop, R&B et électro, eux aussi ébranlés par la disparition du jeune rappeur originaire de Chicago, ont également fait part de leur émotion:

"Je n'arrive pas y croire..." commente la chanteuse britannique Ellie Goulding, qui avait collaboré avec lui sur le titre Hate Me. "Tu étais une âme si douce. Je me rappellerai toujours de t'avoir rencontré avec ta famille sur le tournage du clip et de m'être dit que vous étiez si proches. Il y avait tant de choses qui t'attendaient, tu ne faisais que commencer. Tu nous manqueras Juice."

Le DJ allemand Zedd s'est quant à lui dit "très choqué et triste d'apprendre la disparition de Juice WRLD": "Cela nous rappelle que la vie peut se terminer à tout moment... Soyez bons les uns avec les autres", écrit-il sur Twitter. De nombreux autres artistes, comme Chloe x Halle, Juicy J, Kehlani ou le Français DJ Snake ont publié un "repose en paix" sur les réseaux sociaux.

"Juice a profondément marqué le monde en tellement peu de temps", a réagi sa maison de disques, Interscope Records. "C'était une âme douce, dont la créativité ne connaissait aucune limite, un être humain exceptionnel et un artiste qui aimait et s'intéressait à ses fans plus que tout au monde. Il est bouleversant de perdre quelqu'un d'aussi gentil et que l'on porte autant dans nos coeurs. Nos pensées sont avec la famille et les amis de Juice, tout le monde au sein de son label Grade A, et ses millions de fans dans le monde."

Consommateur de Xanax depuis l'adolescence

Juice WRLD, Jarad Anthony Higgins de son vrai nom, a été pris en charge par les secours après s'être écroulé à l'aéroport Midway de Chicago. Il est mort tôt dimanche matin. Selon l'Agence France-Presse (AFP), une autopsie doit être pratiquée ce lundi pour déterminer les causes de sa disparition.

Comme le note l'AFP, la jeune génération de rappeurs dont Juice WRLD faisait partie émerge souvent sur des plateformes comme Soundcloud. Ces jeunes artistes évoquent parfois dans leurs textes la consommation de drogues et de médicaments, dont le Xanax, un antidépresseur.

Juice WRLD avait déclaré en 2018 dans un entretien au New York Times qu'il avait consommé beaucoup de Xanax durant son adolescence, mais qu'il avait l'intention de réduire sa consommation. En 2017, le jeune rappeur Lil Peep est mort à 21 ans d'une overdose de ce médicament et de fentanyl, un puissant opiacé.

Benjamin Pierret