Mort d'Ozzy Osbourne: le "prince des ténèbres" était aussi un pionnier de la téléréalité

"The Osbournes", l'émission de téléréalité sur MTV mettant en scène la famille du musicien Ozzy Osbourne. - MTV
Il a révolutionné le heavy metal, chanté pour le jubilé d'or de la reine Elizabeth II, croqué une chauve-souris en plein concert... Ozzy Osbourne, leader du groupe de heavy metal Black Sabbath, surnommé le Prince des ténèbres, était aussi un pionnier de la téléréalité.
Avec son épouse Sharon et leurs enfants Kelly et Jack, ils se sont en effet prêtés, au début des années 2000, au jeu de la téléréalité alors naissante, en acceptant d'être filmés dans leur quotidien.
L'émission, baptisée The Osbournes a débarqué sur MTV le 5 mars 2002, plongeant le téléspectateur dans la vie de la famille. Une famille riche et célèbre, vivant dans des conditions luxueuses, mais avec des dynamiques assez classiques: des enfants adolescents qui passent leur temps à se chamailler, et qui ne cachent pas être embarrassés par leurs parents.
Si aujourd'hui les stars se mettent en scène sur Instagram et TikTok, montrant à leur public des aperçus de leur vie, une telle incursion dans la vie privée de célébrités était une révolution.
Notoriété décuplée
"C'était avant les réseaux sociaux et les gens avaient un accès limité aux célébrités comme Ozzy Osbourne était limité. Il y avait les couvertures de magazines, les tournées, etc.", rappelle auprès de AP Nick Caruso, journaliste pour le média spécialisé TVLine.
"Le show a permis de découvrir leur famille de l'intérieur. Même quand ils faisaient des choses normales, comme se disputer entre parents et enfants, ou avec leurs voisins".
Surtout, l'émission a décuplé la notoriété de Ozzy Osbourne, et lui a permis de toucher un autre public que les seuls fans de heavy metal. Certains y ont d'ailleurs vu une trahison.
"Nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendait. On a été stupéfait de l'accueil et à quel point cela changé nos vies", évoquait lui-même Ozzy Osbourne.
Le public a découvert un Ozzy Osbourne bien loin du prince des ténèbres bête de scène et croqueur de chauve-souris, un père aimant et câlin parfois malmené par sa progéniture, materné et coaché par son épouse Sharon (qui était son agent)
Surtout, The Osbournes a ouvert la voie à d'autres célébrités. Ont ainsi suivi l'actrice Anna Nicole Smith, (The Anna Nicole show) le catcheur Hulk Hogan (Le Monde merveilleux de Hulk Hogan), Paris Hilton et Nicole Richie (The Simple life) et bien sûr la famille Kardashian (L'Incroyable Famille Kardashian ) en 2007. Plus récemment, la famille de Sylvester Stallone s'est également prêtée au jeu, mais aussi Alec Baldwin.