"Lose Yourself": un internaute recrée la chanson d'Eminem avec 331 extraits de films

Eminem dans le film "8 Mile" en 2002 - Universal Pictures
Il a fallu à cet internaute virtuose 331 extraits de films pour recréer la chanson culte d'Eminem Lose Yourself, extraite de la bande originale du film 8 Mile. Chaque extrait, a été pioché dans des films aussi divers que La Reine des neiges, Misery, Les Simpsons, Birdbox, La Folle journée de Ferris Bueller, Entretien avec un vampire...
Les mots de Melanie Griffith, Tom Holland, Sigourney Weaver, Gregory Peck, Natalie Portman, Al Pacino, Clint Eastwood, Arnold Schwarzenegger, et bien d'autres permettent ainsi de recréer Lose Yourself.
Cet internaute passionné, un Britannique nommé Ross John Fearnley, n'a pas parfois conservé qu'un seul mot pour réaliser ce patchwork musical très réussi. La vidéo, publiée le 5 mai dernier sur sa chaîne The Unusual Suspect, a été vue près 1,3 million de fois.
Impressionnant montage
Il a passé deux semaines à réaliser cet impressionnant montage, comme il l'a confié à un média local du Michigan, la patrie d'Eminem et l'État où se situe 8 Mile. Il n'a par ailleurs jamais mis les pieds à Detroit, dans le Michigan, où se situe l'action du film.
Cette vidéo n'est pas la seule réalisation de Ross Jon Fearnley, qui s'est déjà prêté à l'exercice avec Wannabe des Spice Girls (en 191 extraits de films), We didn't start the fire de Billy Joel (avec 257 extraits).
Sorti en 2002, 8 Mile est une des rares incursions du rappeur américain dans le cinéma. Il y incarne un jeune ouvrier dans une usine de tôle de voitures, qui participe à des "battles" de rap dans la banlieue de Detroit. Il vit dans un mobile home avec sa mère alcoolique et sa jeune sœur.
Ce film de Curtis Hanson a permis à Eminem de décrocher l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Lose Yourself, devenue un véritable classique, un hymne aux outsiders qui finissent par triompher. Eminem l'a d'ailleurs interprétée lorsqu'il a participé à la mi-temps du Super Bowl en 2022.