BFMTV

Les secrets des tubes: Au soleil de Jenifer

Bella, L'autre Finistère, Au soleil... tout l'été, BFMTV vous raconte l'histoire secrète des grands tubes qui ont rythmé nos vies. Aujourd'hui, découvrez comment est né Au soleil, l'un des plus gros tubes de Jenifer.

2002. Jenifer vient de remporter la Star Academy. Près de douze millions de téléspectateurs l'ont regardée accéder à la plus haute marche du podium. Et il y a urgence à produire des titres, pour mettre un disque sur le marché le plus vite possible.

"Je sors du château de la Star Academy le 12 janvier 2002", se souvient Jenifer. "On enchaîne assez vite une tournée Star Academy, avec tous mes copains. Pendant cette tournée-là, j'enregistre un album, j'écoute beaucoup de chansons, pour faire un album... en trois semaines."

Enregistrement express donc. Jenifer peut compter sur le soutien de son directeur artistique, Bertrand Lamblot. Le complice de Johnny sait repérer les tubes… et il a mis de côté Au soleil, une chanson signée Hocine Halaf.

"J'aurais pu perdre pied"

"Elle me reste en tête, mais je n'étais pas à la hauteur de projeter ça en tube."

L’album dont est tirée la chanson va s’écouler à un million d’exemplaires. Jenifer devient la star du moment. 400.000 personnes se déplaceront pour la voir sur la tournée qui suivra. Succès rapide et colossal. 

"Fulgurant. Ça avait une ampleur qui me dépassait. Je me rendais à moitié compte de ce qui m'arrivait. En même temps c'était génial. Les gens étaient géniaux, il y avait un enthousiasme fou. J'aurais pu perdre pied si je n'avais pas eu l'éducation que j'ai eue, et les amis. C'était fou".

La chanson est toujours là, 17 ans plus tard. Elle est même reprise par les Kids United. Une nouvelle génération s’en est emparée. Au soleil reste l’un des tubes les plus prisés de Jenifer. Toujours attendu lors de ses tournées.

Philippe Dufreigne avec M. R.