Le rappeur Silento, auteur du tube "Watch Me", condamné à 30 ans de prison pour avoir tué son cousin

Le rappeur américain Silentó - Frederick M. Brown - Getty Images North America - Getty Images via AFP
Le rappeur américain Silentó, connu pour le tube Watch Me (Whip/Nae Nae) qui a donné lieu à une danse virale en 2015, a été condamné à 30 ans de prison mercredi 11 juin. L'artiste de 27 ans a plaidé coupable d'homicide volontaire sur son cousin, tué par balles le 21 janvier 2021.
Le New York Times énumère les charges retenues contre le rappeur, Ricky Hawk de son vrai nom. Il a plaidé l'instabilité mentale mais a aussi plaidé coupable d'homicide volontaire, d'agression aggravée, de possession d'arme à feu tout en commettant un crime et de dissimulation de la mort d'une personne.
Variety rapporte que Frederick Rooks III, le cousin de Silentó, a été retrouvé blessé par balles, au visage et à la jambe, le 21 janvier 2021 par la police dans un quartier résidentiel de Decatur, en Géorgie. Son décès a été prononcé sur les lieux. Il avait 34 ans.
"Plusieurs maladies mentales"
L'enquête a mené à Silentó, rapidement placé en garde à vue, qui a reconnu début février 2021 avoir tiré sur Frederick Rooks. Il a d'abord été accusé de meurtre, requalifié en homicide volontaire dans le cadre d'un accord.
Dans la foulée de son arrestation, sa porte-parole de l'époque Chanel Hudson avait déclaré qu'"au cours des dernières années, Ricky (avait) terriblement souffert de plusieurs maladies mentales".
Silentó est connu pour le tube Watch Me (Whip/Nae Nae), sorti en 2015, alors qu'il était au lycée. Le morceau et la danse qui l'accompagnait sont devenus viraux sur les réseaux sociaux, et le titre a atteint la troisième place du classement des meilleures ventes américaines. Le clip cumule à ce jour près de 2 milliards de vues.
Le rappeur avait déjà eu affaire à la justice par le passé. Comme le rapporte Billboard, il avait été arrêté pour violences conjugales en mars 2020 puis pour excès de vitesse en octobre.