Eminem attaque Meta pour violation des droits d'auteur et réclame plus de 109 millions de dollars

Eminem lors du show de la mi-temps du Superbowl, le 13 février 2022 à Inglewood (Calfornie). - Kevin C. Cox - AFP
Eminem attaque à Meta en justice. Le rappeur américain, par l'intermédiaire de sa société d’édition musicale Eight Mile Style, accuse le géant de la tech propriétaire de Facebook, Instagram et Whatsapp de violation des droits d'auteur.
D'après une plainte déposée devant un tribunal du Michigan et relayée par le média américain People, Eight Mile Style affirme que Meta a utilisé sans autorisation 243 chansons du catalogue d’Eminem sur ses différentes plafeformes.
Selon la société d'édition, ces titres ont ensuite été utilisés sans accord dans des millions de vidéos et diffusés des milliards de fois, notamment via les fonctionnalités Reels Remix et Audio Original.
Plus de 109 millions de dollars de dommages et intérêts
Contacté par People, un porte-parole de Meta s'est toutefois défendu expliquant avoir "négocié de bonne-foi" avec Eight Mile Style pour pouvoir utiliser le catalogue d'Eminem mais que la société "a choisi de poursuivre en justice plutôt que de poursuivre ces discussions".
Dans sa plainte, la société Eight Mile Style précise en effet que Meta aurait tenté d'acquérir les droits des chansons du rappeur, mais que l'entreprise de Mark Zuckerberg a fait face à un refus. Eight Mile Style assure que Meta aurait alors supprimé les chansons concernées mais avant de les "reproduire et de stocker des copies non autorisées sans droit d'auteur".
En guise de dédomagements, Eminem et ses équipes réclament ainsi à Meta 150.000 dollars de dommages et intérêts par morceau concerné, soit plus de 109 millions de dollars.