BFMTV
Musique

Le fondateur du Printemps de Bourges Daniel Colling est mort à 78 ans

Daniel Colling,  fondateur du Printemps de Bourges, lors de la 39e édition du festival le 29 avril 2015 à Bourges.

Daniel Colling, fondateur du Printemps de Bourges, lors de la 39e édition du festival le 29 avril 2015 à Bourges. - GUILLAUME SOUVANT

Le fondateur du festival du Printemps de Bourges Daniel Colling est mort ce lundi à l'âge de 78 ans, selon un communiqué de sa société.

Daniel Colling est mort à l'âge de 78 ans ce lundi 27 janvier à Paris. Gestionnaire de plusieurs Zénith en France et co-créateur du Printemps de Bourges, sa mort a été annoncé sa société Colling & Cie dans un communiqué.

Ancien enseignant reconverti dans le spectacle, Daniel Colling a fait partie des créateurs du premier Zénith, salle de concert du nord-est de Paris construite en 1983, et en assurait la présidence, tout comme ceux de Nantes et Toulouse, en tant que gérant de la société Colling & Cie.

"Son départ laisse un immense vide"

"Pionnier et visionnaire dans le domaine des musiques actuelles et du spectacle vivant, Daniel Colling laisse un héritage incommensurable", peut-on lire dans le communiqué.

"Il a profondément marqué le paysage du live par son énergie légendaire, sa créativité audacieuse et ses projets novateurs. Son départ laisse un immense vide", est-il écrit.

Aux côtes du chanteur et comédien Alain Meilland et de l'auteur Maurice Frot, il a fondé en 1977 le Printemps de Bourges, festival berrichon éclectique niché dans le Cher "pour ne pas être noyé dans la programmation parisienne", expliquait-il en 2016.

Il en fut longtemps le propriétaire avant de céder ses parts fin 2013 à la société C2G, composée du groupe Télégramme et de Morgane Production, déjà aux commandes des Francofolies de La Rochelle.

Il avait passé la main à Boris Vedel en 2015, pour la 40e édition. Daniel Colling a également été le producteur historique de grands noms de la musique francophone comme Jacques Higelin. De 2002 à 2009, il a aussi présidé le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV).

M. H. avec AFP