BFMTV
Musique

La musique de la cérémonie d'ouverture des JO, disponible sur les plateformes le 18 décembre

La vasque olympique s'envole accrochée à un ballon lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 au Jardin des Tuileries, le 28 août 2024 à Paris

La vasque olympique s'envole accrochée à un ballon lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 au Jardin des Tuileries, le 28 août 2024 à Paris - Franck FIFE © 2019 AFP

Victor Le Masne, qui a signé la bande-originale de la cérémonie d'ouverture de jeux olympiques de Paris, annonce que sa musique sortira sur les plateformes mercredi 18 décembre.

Les métros sont en retard, les Parisiens grincheux... oui décidément l'embellie des JO est terminée. Pourtant, l'esprit des jeux de Paris s'apprête à ressurgir. Victor Le Masne, qui a signé la bande-son de la cérémonie d'ouverture, vient d'annoncer que sa musique serait disponible sur les plateformes de streaming mercredi 18 décembre.

"Music from the Opening Ceremony of the Olympic Games Paris 2024 la musique que j’ai composée et produite pour les jeux olympiques sera disponible le 18 décembre sur toutes les plateformes digitales", a-t-il écrit sur Instagram ce lundi.

De quoi se replonger dans l'ambiance festive de cet été et de revivre un peu la magie de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet dernier. Parade, l'hymne des jeux, est déjà sur les plateformes.

"Comme une musique de film"

La musique de Victor Le Masne a été conçue "comme une musique de film qui accompagne toute la narration", a-t-il confié à France Musique. Lors de la cérémonie, ses compositions s'intercalaient avec des chansons parfois mondialement connue, comme Mon truc en plumes, repris par Lady Gaga, ou L'hymne à l'amour, interprété par Céline Dion, et parfois moins comme la musique de Gojira.

La cérémonie a offert un gros coup de projecteur à tous les morceaux joués ce soir-là. Les écoutes de nombreux titres ont explosé sur les sites de streaming.

Le groupe de métal français a ainsi gagné plus de 300.000 followers sur Spotify depuis sa performance impressionnante avec la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti sur le chant révolutionnaire français Ah ! Ca ira.

Gojira, Marina Viotti et Victor Le Masne, ont par ailleurs été nommés dans la catégorie Meilleure performance metal de l'année aux Grammy Awards.

Avec sa prestation au côté de la Garde républicaine, Aya Nakamura voit elle aussi ses écoutes progresser de +36 % en France et +40 % à l’étranger sur Spotify.

Magali Rangin