BFMTV

La 50e édition du Festival interceltique de Lorient reportée à août 2021

Le festival interceltique de Lorient en 2012

Le festival interceltique de Lorient en 2012 - Jean-Sébastien Evrard - AFP

L'édition 2020 du festival breton ne pourra pas avoir lieu au mois d'août. Les 50 ans de l'événement seront célébrés en août 2021.

La 50e édition du Festival interceltique de Lorient (FIL), qui devait se tenir du 7 au 16 août, aura finalement lieu du 6 au 15 août 2021 en raison de l'épidémie, ont annoncé jeudi les organisateurs. 

"L'année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l'année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l'épidémie du Covid-19, il n'en sera rien", indiquent les organisateurs dans un communiqué de presse publié à l'issue d'un conseil d'administration.

Mercredi, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé l'interdiction d'événements rassemblant plus de 5.000 personnes au moins jusqu'au mois de septembre. 

"Un coup dur financièrement"

"La grande majorité des artistes prévus cette année ont confirmé leur volonté de nous rejoindre l'année prochaine pour fêter dignement l'année de la Bretagne et un demi-siècle d'interceltisme contemporain", ajoutent les organisateurs. 

Sur le plan financier, en 2020, le FIL devra "essuyer une perte financière de 0,2 à 0,3 million d’euros après plusieurs exercices positifs. C’est donc un coup dur pour lui financièrement", précisent les organisateurs.

En outre, citant une étude, l'organisation de ce festival génère près de 23 millions d'euros de retombées financières sur l'économie touristique et culturelle (hébergement, loisirs, restauration, sociétés de production...). En 2019, la 49e édition du FIL, qui avait pour invité d'honneur la Galice, avait accueilli 800.000 festivaliers, selon les organisateurs. 

B.P., avec AFP