BFMTV

"Je ne suis pas un héros": une version inédite du tube de Daniel Balavoine, en duo avec Johnny

Plus de trente ans après la disparition de Daniel Balavoine, un duo enregistré avec Johnny Hallyday refait surface.

Trente-six ans après la disparition de Daniel Balavoine, son l'œuvre révèle encore des secrets. Les bandes enregistrées par le chanteur viennent ainsi de révéler une nouvelle pépite: un enregistrement du tube Je ne suis pas un héros, en duo avec Johnny Hallyday. Si les deux chanteurs l'ont interprété chacun de son côté, c'est la première fois que l'on entend les deux voix se mêler.

La chanson, qui figurait en 1980 sur l'album de Daniel Balavoine, Un autre monde, avait à l'origine été écrite pour Johnny Hallyday. Elle figure d'ailleurs sur l'album du rockeur, A partir de maintenant, sorti également en 1980.

Un autre inédit

"Johnny m'avait dit: 'Pourquoi tu ne la chantes pas?'", expliquait-il en 1981 au magazine Salut. "À l'époque, je n'y pensais pas du tout. Donc, Johnny l'a enregistrée, mais, sans le mettre en cause, ce n'est pas devenu ce que je souhaitais. Je pensais vraiment que ce serait la chanson numéro un d'Hallyday cette année, car personne n'avait jamais fait ça avec lui avant."

En 1990, quatre ans après la disparition de Daniel Balavoine dans un accident d'hélicoptère au Mali, Johnny Hallyday reprend pour la première fois Je ne suis pas un héros sur la scène de Bercy. Le morceau figure ainsi sur l'album live Dans la chaleur de Bercy.

Nettoyer et recalibrer

En octobre dernier, Bruno Haye, responsable artistique du catalogue Balavoine, avait déjà fait une découverte en numérisant les bandes de l'artiste. Il avait ainsi exhumé une chanson inédite, J'étais devenu un homme, enregistré en 1977, mais qui ne figurait sur aucun album.

C'est lors de cette numérisation que le duo a été découvert. Il fallait encore nettoyer et recalibrer la bande magnétique, ce qui a été fait sous la houlette d'Andy Scott, qui a travaillé avec Daniel Balavoine sur tous ses albums.

Magali Rangin avec Lorène de Susbielle