BFMTV
Musique

Invasion russe en Ukraine: quand les chansons de la guerre froide redeviennent d'actualité

Le chanteur Sting, en décembre 2021 à Los Angeles.

Le chanteur Sting, en décembre 2021 à Los Angeles. - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

Pour dénoncer la guerre en Ukraine et le regain de tension entre les États-Unis et la Russie, les artistes ressortent des chansons composées en pleine guerre froide. Des titres redevenus terriblement actuels.

Wind of change, Russians... C'est le moment, pour les artistes des années 1980 et 1990, de ressortir leurs chansons écrites pendant la guerre froide. Alors que la Russie a envahi l'Ukraine et que les relations entre les Russes et les Américains se sont de nouveau tendues, certaines chansons écrites à l'un des moments les plus chauds de la guerre froide, au début des années 1980, sont ainsi redevenues d'actualité.

Sting, le premier, a ressorti début mars Russians, écrit en 1985, et dédié aux "courageux Ukrainiens qui luttent contre cette tyrannie brutale et aussi [aux] nombreux Russes qui protestent contre cet outrage malgré la menace d'arrestation et d'emprisonnement".

"Je n'aurais jamais pensé qu'elle serait à nouveau pertinente", a déclaré le chanteur.

Russians, écrite au début des années 1980 et extraite en 1985 du premier album solo de Sting, The Dream of the blue Turtles, évoque l'ennemi d'alors, les Soviétiques et renvoie dos à dos les dirigeants Khrouchtchev et Reagan. Elle porte un message humaniste, qui a traversé les époques.

"Désormais, elle parle de Monsieur Poutine"

Le groupe Genesis, qui a donné mi-mars les tous derniers concerts de son histoire, a aussi exhumé une chanson écrite en 1986, Land of confusion, pour dénoncer l'invasion russe.

"Au début de la tournée nous l’avions choisie en lien avec le Covid", a expliqué sur scène Phil Collins. "Mais désormais, elle parle de Monsieur Poutine." Sous les huées du public à l'adresse du président russe, le chanteur a ajouté: "C'est un p***** d'idiot."

La semaine dernière, un autre groupe de vétérans, les Allemands de Scorpions, ont modifié les paroles de leur chanson pour coller à l'actualité. En concert à Las Vegas le chanteur Klaus Maine a changé les paroles de la chanson Wind of change, remplaçant "I follow the Moskva down to Gorky Park" par "Now listen to my heart, it says Ukraine, waiting for the wind to change".

Wind of change, composée en 1990, est devenue le symbole musical de la fin du Rideau de fer, une sorte d'hymne de la réunification des deux Allemagne, après la chute du Mur en 1989.

Début mars, les trublions de South Park, ont eux aussi, ressuscité une chanson de la guerre froide. Ils font ainsi danser Vladimir Poutine torse nu dans son bureau du Kremlin, sur Two Tribes, de Franky goes to Hollywood. La chanson de 1984 exprime elle aussi la crainte d'un conflit nucléaire.

Dans un forum Reddit, de jeunes internautes découvrent toutes ces chansons inspirées, à l'époque, par les tensions entre la Russie et les États-Unis et la peur d'un conflit nucléaire. La chanson de Sting, Russians, leur semble surtout d'une terrible pertinence.

"En tant que membre de la génération Z, c'est la première fois que je pense à la possibilité d'une guerre nucléaire", s'inquiète l'un d'eux, étonné de découvrir la résonance de ces chansons aujourd'hui.

De Forever Young, d'Alphaville, à Everybody Wants to Rule the World de Tears for Fears en passant par Everyday is like Sunday de Morrissey. La liste est longue.

Magali Rangin