BFMTV
Musique

Golden Coast, un festival 100% rap, lancé l'année prochaine à Dijon

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP

Le groupe média et culture de Matthieu Pigasse annonce ce nouveau rendez-vous culturel consacré à la culture hip-hop, qui se lancera en septembre prochain.

Les amateurs de rap auront bientôt, eux aussi, leur rendez-vous estival en France. Les 13 et 14 septembre prochains aura lieu la première édition de Golden Coast, un festival de musique live entièrement consacré au hip-hop, sur la base aérienne 102 au sud de Dijon. Une initiative du groupe média et culture Combat, fondé par Matthieu Pigasse, comme le précisent Les Échos qui révèlent l'information:

"L'ambition de ce festival est de réparer une anomalie: le rap est depuis plusieurs années la musique la plus écoutée en France, mais il n'y avait pas de festival référent dans ce domaine", déclarent Emmanuel Hoog et Mathieu Levieille, deux responsables du groupe, au journal.

"Un événement écologique et rassembleur"

La programmation est pour l'instant inconnue, mais la manifestation culturelle "a vocation à accueillir les figures actuelles les plus importantes du rap français, certains des plus gros vendeurs de disques", précisent-ils, promettant "un événement écologique et rassembleur".

Combat a de l'expérience dans le domaine: le groupe participe aux Inrocks Festival (du magazine du même nom, propriété du groupe) et à 50% au festival Rock en Seine. Combat est également présent dans les médias, avec Radio Nova et ChEEk Magazine. Mais c'est sur le live qu'il souhaite axer son expansion, comme le précisent Les Echos.

Pour cette nouvelle aventure, le groupe s'est associé aux sociétés Live Affair et au label Play Two (dont Believe est propriétaire et actionnaire, respectivement), ainsi qu'avec Please Please, société de production de spectacles.

Dijon se situe entre Lyon et Paris, deux gros bassins de population et deux plateformes de transports. "Le festival est à 10-15 minutes à vélo de Dijon, nous avons pensé en termes développement durable et éco-responsable", insiste Emmanuel Hoog auprès de l'AFP.

L'autre référence se situe en Belgique avec Les Ardentes, festival totalement dédié au rap.

Ce nouveau festival ne se veut pas uniquement musical mais articulé autour de toute la culture hip-hop, qui fêtait cette année ses 50 ans aux Etats-Unis et ses 40 ans en France.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV