BFMTV
Musique

Garth Brooks, roi de la country américaine, dément des accusations de viol

Le chanteur de country Garth Brooks, le 4 décembre 2022 à la Maison Blanche.

Le chanteur de country Garth Brooks, le 4 décembre 2022 à la Maison Blanche. - Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Accusé de viol par une ancienne employée, le chanteur américain assure être victime d'une tentative d'extorsion.

Garth Brooks, chanteur de country considéré comme le roi du genre aux États-Unis, a démenti les accusations de viol portées à son encontre par son ancienne coiffeuse et maquilleuse, dans un communiqué publié par le magazine People. Il l'accuse, en outre, de tentative d'extorsion.

"Lors des deux derniers mois, j'ai été harcelé sans fin par des menaces, mensonges et des histoires tragiques sur ce que serait mon avenir si je ne signais pas un chèque de plusieurs millions de dollars", affirme le chanteur.

"J'ai confiance dans le système, je n'ai pas peur de la vérité et je ne suis pas l'homme qu'ils ont dépeint", a-t-il dit.

Accusé de viol, il porte plainte pour extorsion et diffamation

Selon la plainte déposée jeudi devant un tribunal de Los Angeles, les faits présumés remontent à 2019. Une ancienne employée du chanteur, dont l'anonymat est préservé dans le document, l'accuse de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel.

Elle accuse aussi le chanteur de lui avoir fait des avances sexuelles à répétition et de s'être exhibé devant elle. Elle dit être traumatisée et avoir songé à se suicider.

Elle est représentée par Douglas Wigdor, un avocat célèbre aux États-Unis pour son implication dans de nombreuses affaires de violences sexuelles révélées par le mouvement #MeToo.

Selon le communiqué du chanteur, qui se produit à Las Vegas jusqu'à début 2025, son équipe a porté plainte de son côté contre la plaignante pour extorsion et diffamation.

Icône américaine

À 62 ans, Garth Brooks est une légende de la country, qui a explosé dans les années 1990. En 2015, il avait dépassé Elvis Presley dans le classement des chanteurs solo ayant vendu le plus d'albums aux États-Unis.

Cette plainte est la dernière en date contre une star de la musique après l'avalanche d'accusations portées le rappeur P. Diddy, déjà incarcéré pour trafic à des fins sexuelles, et qui vient d'être mis en cause par 120 victimes présumées pour agressions sexuelles.

B.P. avec AFP