BFMTV
Musique

Daho, Voulzy, Dave... les célébrités rendent un dernier hommage à Françoise Hardy à Paris

placeholder video
Musiciens, chanteurs, politiques... De nombreuses personnalités se sont retrouvées au cimetière du Père-Lachaise ce jeudi pour rendre un dernier hommage à la chanteuse, morte le 11 juin à 80 ans.

De nombreuses célébrités ont répondu présentes pour rendre un dernier hommage à la chanteuse Françoise Hardy, morte le 11 juin à l'âge de 80 ans. Musiciens, chanteurs ou politiques ont ainsi foulé le parvis du crématorium du cimetière du Père-Lachaise où se déroulait ce jeudi 20 juin une cérémonie d'adieux à l'icône des sixties.

Thomas Dutronc, le fils de Françoise Hardy et Jacques Dutronc, a été l'un des premier présent sur place. Accompagné par son père, il est arrivé peu avant le début de la cérémonie, à 15h, sous la coupole du crématorium.

L'artiste Thomas Dutronc présent à la cérémonie d'adieux à Francoise Hardy au cimetière du Pere Lachaise à Paris, le 20 juin 2024.
L'artiste Thomas Dutronc présent à la cérémonie d'adieux à Francoise Hardy au cimetière du Pere Lachaise à Paris, le 20 juin 2024. © Bertrand Guay - AFP

Thomas et Jacques Dutronc ont rapidement été rejoint par d'autres artistes proches de Françoise Hardy tels que Etienne Daho, Marc Lavoine, Julien Clerc, Laurent Voulzy, Sheila, Dave, Matthieu Chedid, Salvatore Adamo, Nolwenn Leroy ainsi que le réalisateur François Ozon, qui a utilisé plusieurs morceaux de la chanteuse dans ses films, et réalisé le clip de sa chanson Le Large.

Anouchka Delon était, elle, venue soutenir son ami Thomas Dutronc, comme elle l'a indiqué au micro de BFMTV.

Julien Clerc, Marc Lavoine et Matthieu Chedid présents à la cérémonie d'adieux à Francoise Hardy au cimetière du Pere Lachaise à Paris, le 20 juin 2024.
Julien Clerc, Marc Lavoine et Matthieu Chedid présents à la cérémonie d'adieux à Francoise Hardy au cimetière du Pere Lachaise à Paris, le 20 juin 2024. © Bertrand Guay - AFP

Nombreux fans réunis à Paris

Nicolas et Carla Sarkozy ont aussi fait le déplacement, tout comme la ministre de la Culture Rachida Dati et la Première dame Brigitte Macron.

Carla Bruni et Nicolas Sarkozy présents à la cérémonie d'adieux à Francoise Hardy au cimetière du Pere Lachaise à Paris, le 20 juin 2024
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy présents à la cérémonie d'adieux à Francoise Hardy au cimetière du Pere Lachaise à Paris, le 20 juin 2024 © Bertrand Guay - AFP
"Françoise Hardy représentait la France. Elle a marqué les Français et toute une période. C'était l'élégance d'une femme, le talent, la poésie... Elle m'a accompagné comme beaucoup de Français depuis mon adolescence", a déclaré Nicolas Sarkozy au micro de BFMTV.

Des centaines de fans sont également venus rendre hommage à l'artiste dont les tubes Tous les garçons et les filles ou Comment te dire adieu, ont bercé leur adolescence.

Françoise Hardy menait depuis de longues années un combat contre la maladie. Le cancer était apparu dans sa vie dès 2004, prenant plusieurs formes et lui faisant vivre un calvaire. C'est son fils, Thomas Dutronc qui a annoncé la mort de la chanteuse le 11 juin au soir sur ses réseaux sociaux.

L'artiste, à la mélancolie assumée, avait conquis le public anglo-saxon dans les années 1960, tapant dans l'oeil de Mick Jagger et Bob Dylan. Elle était aussi la seule Française dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone en 2023.

Carla Loridan avec AFP