BFMTV

Coronavirus: Thomas Dutronc va donner deux concerts par soir pour accueillir tout le monde

Le chanteur Thomas Dutronc en décembre 2017 à Paris, lors d'une soirée caritative.

Le chanteur Thomas Dutronc en décembre 2017 à Paris, lors d'une soirée caritative. - Martin Bureau - AFP

Thomas Dutronc va donner deux représentations par soir les 2 et 3 octobre à la Cigale, afin de se produire devant tous les spectateurs.

Diviser pour mieux jouer. Thomas Dutronc, qui doit se produire les 2 et 3 octobre à La Cigale à Paris, a trouvé une parade pour assurer les deux dates malgré les mesures mises en place contre le coronavirus. Le chanteur donnera deux concerts chacun de ces deux soirs. La salle de 954 places pourra ainsi ne recevoir que la moitié des spectateurs à la fois.

"Les dernières mesures prises pour la lutte contre le Covid-19 ne nous permettent pas d'accueillir tout le public ayant réservé sa place sur les deux concerts déjà complets prévus à La Cigale les 2 et 3 octobre", annonce le producteur du spectacle dans un communiqué. "C'est pourquoi nous avons tout mis en oeuvre pour vous offrir le choix entre deux concerts par soir, dans le respect des conditions de sécurité et de prévention en vigueur."

Reprise difficile

"Chaque soir se déroulera un premier concert à 18 heures, et un second à 21 heures. Les portes ouvriront au public une heure avant chaque séance, à respectivement 17 heures et 20 heures."

La salle invite les spectateurs à s'inscrire à l'une des deux séances. Ce n'est pas la première fois qu'un artiste décide de diviser un concert pour pouvoir jouer malgré le Covid-19. En mars dernier, alors que les premières mesures de distanciation affectaient la tenue des spectacles, les Américains du groupe Nada Surf avaient opté pour la même solution lorsqu'ils s'étaient produits dans la même salle.

Pour soutenir le spectacle vivant, particulièrement touché par le coronavirus, Roselyne Bachelot a annoncé fin août une aide de 432 millions d'euros. Olivier Darbois, président du Prodiss - premier syndicat du privé dans ce secteur -, a déclaré lundi que le chiffre d'affaires du spectacle vivant dans le privé avait chuté de "84% en 2020".

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV