BFMTV
Musique

Comment "Imagine", tube de l'été de Carbonne, a explosé grâce aux réseaux sociaux

Le rappeur Carbonne cartonne grâce au succès de son tube estival "Imagine"

Le rappeur Carbonne cartonne grâce au succès de son tube estival "Imagine" - Carbonne/Presse Citron/ ENT New York

À 27 ans, le rappeur montpelliérain a vu sa carrière décoller ces derniers mois grâce au succès de son tube Imagine, aux sonorités estivales et dansantes, qui explose les compteurs.

Inconnu il y a encore quelques mois, Carbonne est désormais partout. Radio, télé, réseaux sociaux... Le Montpelliérain de 27 ans a été propulsé sous les projecteurs grâce au succès de sa chanson Imagine, sorti le 3 mai dernier.

En passe de devenir le tube de l'été, ce morceau aux sonorités estivales et dansantes explose les compteurs. Depuis sa sortie, il a été écouté plus de 61 millions de fois sur Spotify et truste le sommet des classements en France et en Belgique.

Pour Imagine, tout commence en avril dernier. Alors qu'il enregistre son futur disque, Carbonne décide de dévoiler sur TikTok un extrait du morceau Imagine sur lequel il est train de travailler. Dans sa vidéo, l'artiste se filme avec sa bande d'amis, dans une villa, en train chanter en chœur le refrain de son morceau, aux sonorités estivales et festives.

"J'avais tourné cette vidéo en sortant de séminaire et en rentrant je dis à mes potes: 'oh les gars je peux poster ça'. Mon pote me dit 'non, le poste pas, on a même pas encore fini le son' et je dis' si, vas-y, je le poste, je sais pas, je le sens bien'", précisait-t-il à la radio NRJ début juillet.

En quelques heures, la vidéo de Carbonne devient virale sur TikTok. "Je la poste et on voit qu'elle commencre à prendre de fou: 300.000, 400.000, 500.000... Le matin je me réveille, elle était à deux millions et le soir à quatre millions. J'avais des messages de potes qui me disaient: 't'as vu la vidéo elle marche trop bien'", raconte-t-il encore sur NRJ.

Face au succès de l'extrait, visionné plus de 11,5 millions de fois sur TikTok, Carbonne sort Imagine le 3 mai, non sans appréhension. "Des fois un son va péter un peu sur les réseaux mais il va saoûler les gens parce qu'il passe trop. Du coup on savait pas comment ça allait marcher", poursuit-il.

Malgré tout, l'engouement pour le morceau ne cesse de s'amplifier. Dès sa sortie, Imagine se hisse à première place des musiques les plus écoutées en France et en Belgique. À ce jour, le titre cumule plus de 61 millions d’écoutes sur Spotify et a dépassé les 16 millions sur YouTube.

Rêves de musique et étude d'économie

Si l'exposition de Carbonne est récente, le jeune Montpelliérains baigne dans le milieu de la musique depuis son enfance. Batteur et autodidacte au piano, il commence à écrire ses premiers morceaux à l'âge de 13 ans. À l'époque, l'adolescent s'essaye à du rap old-school avec des textes revendicatifs et incisifs, à l'image de ceux de ses idoles Diam's et Soprano.

Carbonne rêve de musique, mais poursuit ses études pour assurer ses arrières. Le jeune artiste entame alors une licence d'économie mais achète en parallèle tout le matériel nécessaire pour se construire son propre studio à domicile. C'est là, une fois sa licence en poche, qu'il va enregistrer ses premiers morceaux, publiés sur son compte Instagram.

En 2019, la carrière de Carbonne prend un tournant décisif lorsque sa musique est repérée par la radio Skyrock. Alors que les rappeurs meldois Djadja & Dinaz sont en pleine promo toute la semaine à l'antenne, la radio propose au jeune artiste de réaliser un freestyle à distance par téléphone lors de l'émission Planète Rap.

Convaincu par sa prestation, Skyrock convie à nouveau Carbonne à se produire dans l'émission, cette fois sur place. Une performance qui va offrir au rappeur une véritable exposition et lui permettre d'envisager la suite de sa carrière.

Covid, réseaux sociaux et premier EP

Grâce à cette nouvelle visibilité, Carbonne se forme à la scène et assure plusieurs premières parties de rappeurs célèbres tels que Lorenzo, Youssoupha, Isha, Dosseh ou 47ter. Mais alors que sa carrière est en pleine ascension, la pandémie de Covid et le confinement, en 2020 mettent brusquement à mal ses ambitions.

Déterminé à continuer de produire de la musique et à faire parler de lui, le jeune artiste se tourne alors vers les réseaux sociaux, notamment TikTok, où il va publier ses freestyles.

"Je ne pouvais plus faire de concert et pour un artiste en développement comme moi, je me suis dit: 'ça va être chaud'. Du coup j'ai commencé à poster sur les réseaux et ça a pris petit à petit", confie Carbonne dans une interview à France Inter.

Le rappeur profite également de cette période pour afiner sa plume et définir son style. En 2020, il sort son tout premier morceau sur les plateformes, Ailleurs puis un premier EP, Aux aurores, un an plus tard.

De morceau en morceau, Carbonne va faire évoluer sa direction artistique et délaisser peu à peu le rap old school pour introduire davantage de mélodies et de sonorités dansantes dans sa musique.

"Avec le temps j'ai commencé à mettre de plus en plus de mélodie dans les refrains. Maintenant, je chante de plus en plus dans mes sons. (...) J'ai vraiment cherché à trouver une DA qui me ressemble à 100%", explique l'artiste à France Inter.

En 2023, la carrière de Carbonne connaît un autre rebondissement. Après la sortie de son second EP, Sous l'averse, l'artiste remporte le remplin du Rose festival, événement organisé par Bigflo et Oli à Toulouse. Le rappeur montpelliérain profite alors de ce nouveau coup de projecteur pour amorcer la promotion de son EP à venir. C'est là qu'il est cueilli par le succès d'Imagine.

Carbonne a finalement dévoilé le 12 juillet dernier, cet EP intitulé Par nous-même, porté par Imagine et par son nouveau single Bene. Prochaine étape pour le jeune rappeur: la scène.

En juin dernier, il a été invité à faire la première partie du concert de Bigflo et Oli à Toulouse et il se produira à nouveau lors du concert des frères toulousains à Nîmes le 20 juillet prochain avant de lui-même partir en tournée le 12 décembre 2024 au Rockstore de Montpellier et le 12 avril 2025 à La Cigale à Paris.

Carla Loridan