BFMTV
Musique

Claude François, Dalida et Mike Brant de retour sur scène... sous forme d'hologrammes

L'affiche du spectacle Hit Parade

L'affiche du spectacle Hit Parade - Hit Parade

Les superstars des années 70, aujourd'hui disparues, seront réunies en 2017 lors d'une série de concerts à Paris, grâce à des images virtuelles.

Ça s'en va et ça revient. Depuis leur mort, Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel n'ont rien perdu de leur popularité. Alors que leurs tubes continuent de passer en boucle sur les ondes, un producteur a décidé de les réunir sur scène le temps d'une série de concerts.

Une prouesse possible grâce à la technologie d'aujourd'hui et plus particulièrement aux hologrammes, images virtuelles reconstituées par ordinateur, dévoile Le Parisien. En 2012, le festival américain Coachella avait de la même manière réussi à "ressusciter" le rappeur Tupac.

"Mais un spectacle entier d'une heure trente, c'est une première mondiale", a déclaré David Michel, le promoteur lorrain à l'origine de la comédie musicale consacrée au célèbre quatuor des années 70. Intitulée Hit-Parade, cette dernière débutera le 12 janvier 2017 au palais des Congrès de Paris. 

Par le studio d'animation de Moi, moche et méchant

"On veut emmener le public en voyage dans le temps. Les spectateurs seront plongés dans l'enregistrement d'une émission de télé en 1974. On ne pourra pas distinguer le réel du virtuel", a expliqué l'homme à l'origine du projet.

Pour un tel résultat, il a compté sur l'aide du studio d'animation français Mac Guff, à qui l'on doit le célèbre dessin animé Moi, moche et méchant. Afin de reproduire au mieux les mouvements de Cloclo, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel, il a fallu mémoriser les mouvement de doublures par le biais de capteurs avant de les appliquer aux images originales des artistes. Un travail de longue haleine.

Un projet à 5 millions d'euros

Le producteur s'est également dit ravi devant l'engouement des proches des artistes défunts face à ce projet. "Claude François junior a été le premier à nous faire confiance. Zvi Brand, le frère de Mike, a donné son accord, puis Laurent Distel, le fils de Sacha. Orlando, le frère de Dalida, a trouvé ça extra. Tous ont joué le jeu en prêtant des costumes et des bandes originales", a confié David Michel.

Au final, la comédie musicale aura demandé un investissement de 5 millions d'euros. Reste à savoir si le public sera au rendez-vous. Le producteur, lui, est confiant, pariant sur "les 250 millions d'albums vendus sur l'affiche" et "les quatre fan-clubs réunis" qui représentent 750.000 personnes. Les billets seront en vente dès le 21 avril, à partir de 39 euros.

Nawal Bonnefoy