Calogero et Soprano en duo sur "Prends ma main", un titre en hommage aux sauveteurs de migrants

Calogero aux NRJ Music Awards en 2015 et Soprano aux Vieilles Charrues en 2023 - Valery Hache - AFP / Damien Meyer - AFP
Calogero a convié Soprano sur l'une des pistes de son dixième album, X, paru vendredi 25 octobre. Un titre intitulé Prends ma main, inspiré par le travail des associations qui sauvent des migrants en mer.
"Prends ma main, mon frère / Accroche-toi, espère / Maintenant nous sommes de la même Terre", chantent les deux artistes.
"L'origine de cette chanson, c'est un reportage que j'ai vu, que je n'ai jamais revu et qui m'avait vraiment bouleversé", a expliqué Calogero lundi 28 octobre sur le plateau de Quotidien.
"Des pêcheurs siciliens, au large de la Sicile, qui sauvaient des vies contre le gouvernement italien. Ils allaient chercher des hommes et des femmes qui étaient dans l'eau et ils disaient cette phrase: 'Il y en a un, là! Prends ma main, mon frère'."
Des traversées "organisées par des trafiquants"
Le musicien croit se rappeler que le reportage était diffusé sur Arte, et qu'il suivait un bateau français de SOS Méditerranée. "Malheureusement, (ces bateaux) ramènent les migrants sur les côtes, et ces derniers recommencent à repartir avec des bateaux de fortune, organisés par des trafiquants."
"Ça m'a parlé parce que c'était des gens de mon origine, mes parents sont siciliens", rappelle-t-il. "J'ai proposé cette chanson à Soprano parce que ça prenait tout son sens."
Selon des chiffres de l'ONU, 186.000 migrants sont arrivés dans le sud de l'Europe (Italie, Grèce, Chypre et Malte) entre le 1er janvier et le 24 septembre 2023, dont 130.000 en Italie, "soit une augmentation de 83% par rapport à la même période de 2022". Plus de 2.500 migrants sont morts ou portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée.
D'autres traversent la Manche pour rejoindre l'Angleterre. Trois migrants sont morts dans une tentative de traversée clandestine de la Manche le 23 octobre 2024, alourdissant encore le bilan d'une année déjà record, avec 55 morts depuis janvier dans ce type de traversées vers la Grande-Bretagne.