BFMTV

Billie Eilish en colère contre un magazine qui la met en scène chauve et topless

Billie Eilish à Los Angeles en juillet 2019

Billie Eilish à Los Angeles en juillet 2019 - Scott Dudelson - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

L'interprète de Bad Guy a affirmé ne pas avoir donné son accord au magazine pour la représenter nue, et sans cheveux.

Les célébrités sont d'ordinaire ravies d'apparaître en couverture d'un magazine - mais dans le cas de Billie Eilish, son apparition sur la Une du Nylon Germany ne passe pas. Dans une publication Instagram (depuis effacée), la jeune chanteuse s'est agacée contre la revue, qui la présente sous forme de robot, chauve mais surtout, nue. 

"Putain c'est quoi ce bordel?", a-t-elle écrit sous la photo du magazine. "Je n'ai jamais été approchée par Nylon à propos de ce numéro. Je n'étais pas au courant, ni personne dans mon équipe. Ce n'est même pas une vraie photo de moi, je n'ai absolument pas contribué créativement à tout ça."

L'interprète de Bad Guy poursuit, plus en colère jamais, et reproche à Nylon Germany de la présenter nue, elle qui n'a encore que 17 ans.

"Vous avez créé une image de moi sans rien en haut? C'est pas réél? A 17 ans? Et le mettre en couverture? Même si l'image est censée ressembler à un robot, je n'ai absolument pas donné mon accord", ajoute-t-elle. "Et en plus vous avez enlevé tous mes cheveux?".
-
- © -

Un "hommage"

La rédaction de Nylon Germany a répondu dans la foulée. Après avoir présenté ses excuses dans un message posté sur Instagram, le magazine a annoncé qu'il retirait de la vente son numéro avec Billie Eilish en couverture (le même numéro est proposé avec une image des soeurs jumelles influenceuses Lisa et Lena).

"Chez Nylon, nous valorisons et défendons la liberté artistique, mais nous respectons également les sentiments de Billie Eilish et de ses fans. Nous sommes des fans nous-mêmes. Nous avons donc décidé de retirer notre deuxième couverture avec Billie Eilish. Pour cette couverture, nous n'avons jamais eu l'intention de créer un look déroutant ou insultant pour Billie. Notre intention était toujours de lui rendre hommage en créant cet avatar, qui fait partie d'une série de couvertures soulignant le pouvoir des artistes prodiges du numérique", peut-on lire.

Billie Eilish a récemment réussi l'exploit de détrôner le tube Old Town Road du rappeur Lil Nas X, qui avait battu le record de longévité en tête des ventes de disques aux Etats-Unis. L'adolescente a accédé à la célébrité ces derniers mois avec la sortie en mars de son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go?. A tout juste 17 ans, elle est aussi la première artiste née dans les années 2000 à prendre la tête du classement Billboard Hot 100.

Nawal Bonnefoy