BFMTV
Musique

Bagarre sur scène: le groupe Jane's Addiction s'excuse et annule son concert suivant

Dave Navarro et Perry Farrell du groupe américain Jane's Addiction sur scène lors d'un concert au festival Azkena Rock en Espagne, le 20 juin 2024.

Dave Navarro et Perry Farrell du groupe américain Jane's Addiction sur scène lors d'un concert au festival Azkena Rock en Espagne, le 20 juin 2024. - ANDER GILLENEA / AFP

Lors d'un concert de réunion du groupe de rock américain Jane's Addiction, le chanteur Perry Farrell a frappé le guitariste Dave Navarro. Le groupe a publié un message d'excuses et annulé son concert suivant.

"Nous tenons à présenter nos excuses les plus sincères à nos fans pour les événements qui se sont déroulés hier soir", ont publié ce dimanche 15 septembre les membres du groupe Jane's Addiction sur Instagram.

La veille, deux membres du groupe de rock alternatif américain, qui se produisait à Boston à l'occasion d'un concert de réunion, en sont venus aux mains. Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on voit le chanteur Perry Farrell s'approcher, l'air menaçant, du guitariste Dave Navarro, visiblement surpris, puis lui porter un coup, avant d'être empoigné par les deux autres membres du groupe.

Parmi les nombreux internautes qui ont commenté l'incident sur les réseaux sociaux, Liam Gallagher, qui s'est lui-même battu souvent avec son frère Noel, a écrit: "Leur attitude est nulle ". À un fan d'Oasis qui écrit: "c'est toi et Noel au bout de 3 concerts", il répond: "Je ne pense pas. On est très professionnels maintenant, et on va vous épater".

"Perry a perdu les pédales"

L'épouse de Perry Farrell, Etty Lau Farrell a publié samedi un long message sur Instagram, pour tenter d'expliquer ce qui s'est passé sur scène. "Il est clair qu'il y avait beaucoup de tension et d'animosité entre les membres", souligne-t-elle d'abord.

"La frustration de Perry n'avait cessé de croître, soir après soir, il avait l'impression que le volume de la scène était extrêmement élevé et que sa voix était noyée dans celle du groupe."

"Perry souffrait d'acouphènes et de maux de gorge tous les soirs", poursuit-elle. "Mais lorsque les spectateurs du premier rang ont commencé à se plaindre à Perry en l'injuriant que le groupe jouait trop fort et qu'ils ne l'entendaient pas, Perry a perdu les pédales".

Dans son message d'excuses, le groupe ajoute qu'en conséquence de cet accrochage, le concert qu'il devait donner ce dimanche à Bridgeport dans le Connecticut est annulé.

Tournée américaine

Le groupe a de nombreuses autres dates à honorer en septembre et octobre, dans plusieurs villes américaines et canadiennes. Ils sont ainsi attendus à Toronto, le 18 septembre, à Chicago le 24 et à Denver le 2 octobre. Ces concerts sont pour l'instant maintenus.

Le groupe, formé en 1985 s'est séparé et retrouvé à plusieurs reprises au cours des quatre dernières décennies, en 1997, 2001, 2004 et 2008. Leur dernier album, The Great Escape Artist est sorti en 2011.

En mai 2024, le groupe s'est reformé pour la première fois depuis 2010 avec les membres d'origine, Perry Farrell, Dave Navarro, Eric Avery et Stephen Perkins.

Magali Rangin