BFMTV
Musique

"Aucun problème de sécurité": Lady Gaga réagit à l'attentat déjoué lors de son concert au Brésil

placeholder video
La chanteuse américaine et son entourage ont réagi à l'attentat déjoué lors de son concert à Rio de Janeiro ce samedi 3 mai.

La chanteuse américaine Lady Gaga a réagi ce dimanche 4 mai sur le réseau social X après qu'un attentat à la bombe a été déjoué lors de son concert à Rio de Janeiro au Brésil.

"Votre cœur brille tellement, votre culture est si vibrante et si spéciale, j'espère que vous savez à quel point je suis reconnaissante d'avoir partagé ce moment historique avec vous", a écrit la superstar.

"La police a agi de manière silencieuse"

"Nous avons découvert l'existence de cette menace dans la presse ce matin", ont indiqué les porte-paroles de Lady Gaga dans les colonnes de Variety. "Il n'y a eu aucun problème de sécurité avant le concert, ou même pendant."

"La police et les autorités ne nous ont pas contactés pour nous prévenir si la sécurité de Lady Gaga était compromise. Son entourage a travaillé avec les forces de l'ordre pour organiser le concert et tout le monde avait confiance dans les mesures de sécurité."

"La police a agi de manière silencieuse et sans créer de panique (...) Nous avons agi de façon chirurgicale afin que le crime n'ait pas lieu", a expliqué Felipe Curi, un responsable de la police civile de Rio, cité dans une note de l'institution.

Explosifs improvisés

Deux personnes, soupçonnées d'être impliquées dans cet attentat à la bombe, ont été arrêtées. Le "chef du groupe" et "responsable du plan" a été arrêté dans l'Etat du Rio Grande do Sul (sud), alors qu'il portait illégalement une arme à feu.

La tentative d'attentat a été orchestrée par un groupe qui "diffusait des discours de haine" et faisait la promotion de la radicalisation des adolescents et de l'automutilation sur les plateformes numériques, selon la police.

Les assaillants ont conçu ce plan comme un "défi collectif" dans le but de gagner en notoriété sur les réseaux sociaux, a affirmé la police. Ce projet prenait pour cible les enfants, les adolescents et la communauté LGBTQ+.

"Les personnes impliquées ont recruté des participants pour promouvoir des attaques utilisant des explosifs improvisés et des cocktails Molotov", a encore la police.

Deux millions de personnes

Environ deux millions de personnes avaient envahi la plage de Copacabana ce samedi 3 mai jusqu'aux petites heures du matin pour écouter Lady Gaga, sous la surveillance d'un impressionnant déploiement de sécurité.

Les autorités municipales, qui espèrent par ailleurs des retombées économiques de plus de 100 millions de dollars, souhaitent pérenniser cette tradition du méga-concert gratuit en mai, afin de stimuler le tourisme lors de la basse saison.

Lady Gaga, qui ne s'était pas produite au Brésil depuis une tournée en 2012, a notamment interprété lors du concert devant une foule en délire ses tubes Bloody Mary et Abracadabra, l'un des titres phares de son dernier album, Mayhem.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV