BFMTV

Alain Meilland, cofondateur du Printemps de Bourges, est mort

Alain Meilland, chanteur et comédien, avait cofondé le festival

Alain Meilland, chanteur et comédien, avait cofondé le festival - Capture d'écran Youtube - LePrintempsdeBourges

Acteur et chanteur, Alain Meilland a donné naissance au premier festival de chanson française. Il est mort à l'âge de 69 ans, après un malaise qui l'avait conduit à l'hôpital.

Le chanteur et comédien Alain Meilland, cofondateur du Printemps de Bourges, est décédé ce dimanche 15 octobre à l'âge de 69 ans. À l'origine du premier festival de chanson française, il y a tout juste quarante ans, aux côtés de Daniel Colling et de Maurice Frot, Alain Meilland était une figure de la vie culturelle et associative berruyère.

Il est décédé en milieu d'après-midi à l'hôpital de Bourges, a indiqué à un correspondant de l'AFP le président de l'association Double Coeur, dont Alain Meilland était le conseiller artistique. L'ancien chanteur avait fait un malaise en fin de matinée dans les locaux du conseil départemental du Cher, lors de la signature d'une convention culturelle en présence d'une des filles de Jacques Brel, avant d'être transporté à l'hôpital.

Un artiste aux multiples talents

Originaire de Saint-Étienne, cet éternel libertaire a fait une grande partie de sa carrière dans le théâtre sous la direction de Roger Planchon et d'Antoine Vitez, avant de se tourner vers la chanson après une rencontre décisive avec Léo Ferré, en 1968. Il a été lauréat de l'académie Charles Cros en 1986, dans la catégorie patrimoine, pour son disque Les Cent printemps des poètes.

B.P. avec AFP