BFMTV

Accusée d'avoir plagié Shallow, Lady Gaga répond fermement

Lady Gaga à la Gay Pride à New York, le 28 juin 2019.

Lady Gaga à la Gay Pride à New York, le 28 juin 2019. - Jamie McCarthy - Getty Images North America - AFP

Un compositeur accuse la chanteuse de lui avoir plagié Shallow, le tube oscarisé d'A Star is Born.

Lady Gaga est accusée d’avoir plagié sa chanson oscarisée Shallow, qu'elle chante dans le film à succès A Star is Born de Bradley Cooper. Le compositeur Steve Ronsen estime en effet que la progression d'accords de sa chanson Almost (2012) lui a été volée pour la mélodie de Shallow.

Steve Ronsen a également menacé de porter plainte contre la chanteuse, qui a écrit le morceau avec Andrew Wyatt, Anthony Rossomando et Mark Ronson. Le chanteur, qui n'a pas vu le film de Bradley Cooper, dit avoir été prévenu par des proches.

Lady Gaga a rapidement répliqué par le biais de son avocat dans un communiqué publié sur le site d'Entertainment Weekly. "Monsieur Ronsen et son avocat essayent de se faire de l'argent facilement en exploitant une artiste à succès", a indiqué Orin Snyder, l'avocat de Lady Gaga.

"Lady Gaga va se battre avec force et triomphera"

"C'est une honte et un scandale", a-t-il ajouté en précisant qu'il avait contacté de nombreux musicologistes qui affirment ne pas avoir repéré de similarités entre les deux chansons. L'avocat complète:

"J'applaudis Lady Gaga d'avoir le courage et l'intégrité d'être la porte-parole de ces artistes à succès qui se retrouvent visés par de telles déclarations. Si Mark D. Shirian [l'avocat de Steve Rosen] décide de poursuivre cette affaire, Lady Gaga va se battre avec force et triomphera."

"Même le musicologiste de Shirian reconnaît que la progression en trois notes est présente dans plusieurs chansons sorties avant le morceau de son client", conclut Orin Snyder.

Jérôme Lachasse