BFMTV

AC/DC lance sa tournée européenne avec son nouveau chanteur Axl Rose

AC/DC en concert à Lisbonne le 7 mai 2016

AC/DC en concert à Lisbonne le 7 mai 2016 - Patricia De Melo Moreira - AFP

Le leader des Guns N' Roses, Axl Rose, a fait ses premiers pas en tant que chanteur d'AC/DC samedi soir au Portugal à l'occasion de l'ouverture de la tournée européenne. Un "vrai défi" pour le remplaçant de Brian Johnson, menacé de surdité.

De Thunderstruck au mythique Highway To Hell, le public portugais a découvert en première mondiale samedi soir la voix haut perchée d'Axl Rose, de Guns N' Roses, sur les tubes des hard rockeurs d'AC/DC. Le rocker remplace le chanteur habituel Brian Johnson, victime de problèmes d'audition.

"Ravi de faire votre connaissance!", a lancé le Californien de 54 ans, assis sur une chaise de métal en raison d'une fracture au pied et portant son habituel bandana sous un chapeau, avant de dérouler le répertoire du groupe australien d'une voix sûre, légèrement moins saturée que celle de Johnson.

Un concert quasi-complet

Des feux de bengale ont précédé le groupe, entré sous les acclamations des fans, massés sur le Passeio Maritimo de Algès, un immense espace en plein air au bord de l'estuaire du Tage, dans la capitale portugaise, qui peut accueillir jusqu'à 60.000 personnes et affichait presque complet.

Le promoteur du spectacle portugais a dû faire face à une vague de mécontents (qu'il n'a pas chiffrée), auxquels il a remboursé le billet, comme c'est aussi le cas sur les autres dates européennes, alors que l'annonce du remplacement avait pris les fans par surprise mi-avril.

"Une vraie surprise"

De nombreux spectateurs ont été conquis: "Je m'attendais à vraiment moins bien. Et j'ai adoré, c'est une vraie surprise!", s'exclame Paula Marques, une Lisboète de 45 ans. "Axl Rose a beaucoup de respect pour le groupe et il a la voix pour!", affirme de son côté Paulo Dias, 48 ans. 

Le chanteur était apparu jeudi dans une vidéo aux côtés du cofondateur d'AC/DC Angus Young et du bassiste Cliff Williams, promettant au public portugais "un grand spectacle de rock". 

Un véritable défi 

Le groupe avait répété deux semaines à Lisbonne avec son nouveau chanteur. "Ça a commencé plutôt bien, et ça s'est amélioré. J'espère arriver au bout du premier concert avant d'être viré", avait ironisé le membre des Guns N' Roses dans une interview à l'hebdomadaire musical britannique NME.

Selon lui, Brian Johnson "est un grand chanteur, et c'est un vrai défi" de chanter à sa place. "J'essaye de lui rendre justice, pour les fans", a-t-il affirmé vendredi à la radio britannique BBC 6 Music.

Il enchaînera avec le groupe les onze autres concerts programmés en Europe, dont le prochain aura lieu mardi à Séville, en Espagne.

Un remplacement à durée indéterminée 

Pour Johnson, qui avait rejoint AC/DC en 1980 après la mort du chanteur Bon Scott, c'est un coup dur. "Ça a été le moment le plus noir de ma vie professionnelle", a-t-il dit.

Connu pour son timbre aigu et des performances mettant les cordes vocales sous pression, le chanteur de 68 ans a assuré qu'il continuerait à enregistrer en studio.

AC/DC n'a pas été clair sur la durée de ce remplacement. D'autant que Brian Johnson n'a lui même pas exclu de revenir sur scène si son ouïe s'améliore. Quant à Axl Rose, il retournera en Amérique du Nord pour la tournée de Guns N' Roses, prévue dans 20 grandes villes américaines, ainsi qu'à Toronto au Canada.

N.B. avec AFP