Miss Monde 2021 reporté à quelques heures de la cérémonie en raison de cas de coronavirus

April Benayoum, première dauphine de Miss France 2020, devait représenter la France lors du concours de Miss Monde 2021. - LOIC VENANCE © 2019 AFP
La plus belle femme du monde va devoir attendre pour recevoir sa couronne. Ce jeudi, à quelques heures de la cérémonie de l'élection de Miss Monde 2021, les organisateurs ont annoncé son report en raison de cas de coronavirus. L'événement, qui devait se dérouler dans la salle omnisport du Coliseo José Miguel Agrelot à San Juan, la capitale de Porto Rico, aura finalement lieu "sous 90 jours". Le lieu restera le même. Aucune date précise n'a pour l'instant été annoncée.
"Des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place hier dans l'intérêt des candidates, de l'équipe de production et des spectateurs", explique le communiqué. "Malgré tout, après de nouveaux cas positifs confirmés ce matin (...) la décision du report a été prise."
Signaux inquiétants
La bonne tenue de l'élection semblait compromise depuis quelques jours. D'après le journal portoricain Primera Hora, sept candidates du concours avaient été placées en isolement mardi en raison de possibles cas de Covid-19. Plus tôt ce jeudi, le journal The National News avait annoncé que 17 cas positifs avaient été confirmés, sans préciser s'il s'agissait de participantes à l'élection ou de membres de l'équipe technique.
Cette élection devait marquer le retour du concours après une année blanche: l'élection de Miss Univers 2020 avait été annulée en raison de la pandémie. 98 pays participent à l'élection de Miss Monde 2021. La France est représentée par April Benayoum, première dauphine d'Amandine Petit, Miss France 2021.
"Nous avons hâte de voir revenir nos candidates, que nous avons appris à connaître et que nous adorons", conclut la PDG de la société Miss Monde, Julia Morley, dans le communiqué.
Il s'agit de la 70e édition du concours de beauté international. Lancé au Royaume-Uni en 1951 par un entrepreneur, il a longtemps porté le nom de "Festival Bikini Contest", les candidates défilant en maillot de bain. Le concours Miss Univers a été créé un an après, en 1952, aux États-Unis.