BFMTV

Michel Polnareff de retour avec un album et une tournée en 2016

Michel Polnareff, le 14 juillet 2007

Michel Polnareff, le 14 juillet 2007 - Michel Euler - Pool - AFP

Le chanteur de 71 ans annonce la sortie de son nouvel album pour "début 2016" et promet un premier extrait avant la fin de l'année. Une tournée de 70 dates accompagnera cet opus.

Michel Polnareff l'assure dans les colonnes du Parisien: "L'album est pratiquement terminé". Une bonne nouvelle pour les fans du chanteur qui attendaient son retour depuis vingt-cinq ans. S'il n'a pas donné de date précise, l'artiste a toutefois annoncé à nos confrères la sortie de l'opus pour "début 2016". "Il y aura un premier extrait avant la fin de l'année, a-t-il par ailleurs promis. Nous hésitons entre deux ou trois chansons".

Michel Polnareff a également déclaré avoir voulu être force de proposition avec ce nouveau disque:

"Si l'album reste en l'état, il y aura sept chansons et trois instrumentaux. Il y a des chansons longues, il y aura plusieurs versions pour certaines sur différents supports. Pour le nom du disque, même chose, il y a plusieurs choix possibles".

Un album pop-rock

Pour son grand retour, l'artiste de 71 ans a souhaité se renouveler. Cet album "ne ressemble à aucun de ceux que j'ai faits, a prévenu le chanteur. Aucun titre ne ressemble à un autre, cela va du big band à des chansons presque folk, mais c'est dans l'ensemble pop-rock." Pour autant, pas question d'écrire des chansons en rapport avec l'actualité.

"Le rôle d'un artiste est non de répéter l'actualité mais de la faire oublier, a-t-il expliqué. J'ai évidemment été très touché personnellement par les attentats, qu'il s'agisse de Charlie Hebdo ou du Bataclan, j'ai rendu hommage sur les réseaux sociaux à un ami, Manu Perez, avec qui j'avais fait le CD et le DVD de la dernière tournée, mais j'évite les sujets politiques ou sociaux dans mes chansons". 

Bien que quasiment absent musicalement depuis 25 ans, Michel Polnareff n'a pas pour autant délaisser sa passion.

"J'ai vu pas mal d'articles disant 'Polnareff, il est sec, il n'a plus d'inspiration'... C'est loin d'être le cas, OK? On confond ma vie publique, ma vie d'homme et la sortie de disques, qui sont des événements commerciaux. Ce n'est pas parce que je ne sors pas de disque que je n'ai pas d'inspiration. Il y a des épopées musicales de cet album que j'ai commencées il y a dix ans. Si je devais coucher sur disque toutes les chansons que j'ai composées en vingt-cinq ans, on ferait une trilogie", a-t-il confié. 

Une tournée de 70 dates annoncée 

Le retour du chanteur dans les bacs n'est pas le seul événement. Pour accompagner la sortie de son nouvel album, Michel Polnareff partira en tournée dès le mois de mai – huit ans après ses dernières scènes. Pas moins de 70 dates sont prévues dans des Zénith et des festivals d'été. "La tournée de 2007 a prouvé qu'il n'y avait pas eu d'abandon du public (…) L'Amiral (son surnom, NDLR) veut retrouver ses moussaillons et les moussaillons veulent retrouver l'Amiral", a conclu le chanteur.
Affiche du prochain album de Michel Polnareff
Affiche du prochain album de Michel Polnareff © Michel Polnareff

Depuis Kâma Sûtra sorti en 1990, le chanteur aux lunettes blanches s'était produit en concert en France pour quelques dates, mais il n'avait publié qu'une chanson inédite: Ophélie flagrant des lits, en 2006.