BFMTV

Les humoristes répondent au plagiat: "Quand un artiste est bon, il fait carrière"

Gad Elmaleh

Gad Elmaleh - Andrew Toth / Getty Image North America / AFP

Les professionnels du rire sont partagés. Si certains saluent cette prise de conscience, d'autres assument les ressemblances qui peuvent exister entre différents sketchs.

Il a semé la zizanie dans le monde du stand-up: CopyComic relaye sur les réseaux sociaux des soupçons de plagiat entre humoristes. Sur la scène parisienne, les professionnels du rire sont partagés: s’ils saluent une prise de conscience salutaire pour le métier, le producteur Jean-Marc Dumontet assume lui les ressemblances qui peuvent exister entre différents sketchs:

"Quand vous avez 20 humoristes qui travaillent sur l'affaire Benalla, je suis persuadé qu'il y en a beaucoup qui ont les mêmes vannes. Il y a une vraie porosité", dit-il avant d'ajouter: "Je pense qu'il y a eu des emprunts [...] Ils s'en sont remis, ce n'est pas très grave. Quand un artiste est bon, il fait carrière."

L'humoriste Vérino se montre plus enthousiaste: "Je trouve que ça fait du bien, parce que ça donne un message aux nouveaux, à ceux qui débarquent. On leur dit: 'les gars, c'est bien de ne pas voler'. Ils le savent et il y a une espèce d'épée de Damoclès. Il y a des gens qui volaient et qui vont arrêter de le faire et des gens qui auraient volé et qui vont ne pas le faire."

Retrouvez ci-dessous le reportage de BFMTV, tourné au FUP (Festival d'Humour de Paris).

Jérôme Lachasse