BFMTV

Le cabaret parisien Madame Arthur propose des spectacles en ligne en attendant la réouverture

L'établissement du 18e arrondissement de Paris propose des spectacles retransmis sur le web, en attendant de pouvoir rouvrir ses portes.

Si la fermeture des salles de spectacles reste maintenue malgré la fin du confinement, certaines trouvent des moyens détournés de reprendre les activités. C'est le cas de Madame Arthur, le cabaret spécialisé dans les spectacles de drag-queens du 18e arrondissement de Paris, qui propose des shows en direct sur Internet.

Dans cette salle, les artistes ont retrouvé le chemin de la scène, mais les spectateurs sont des caméras. Ils y enregistrent des séquences, diffusées sur le web lors du live en ligne.

"Ça fait un bien fou", confie l'artiste Charly Voo Doo à BFMTV tandis qu'il se maquille en coulisses. "Forcément, on nous met en confinement parce qu'on n'a pas le choix, mais il y quelque chose qui manque et c'est la scène. C'est une chance inouïe de pouvoir remettre le pied à l'étrier."

"On peut parler d'un nouveau métier"

Ce nouveau fonctionnement a été mis en place début mai: le public peut acheter ses billets sur la toile pour accéder au direct, durant lequel il a la possibilité d'interagir avec les artistes. Une nouvelle façon de travailler pour ces derniers:

"On est en face d'une pièce vide avec des ordinateurs, et ont découvre vraiment", explique Morian, l'un d'entre eux. "On peut parler d'un nouveau métier, parce que ce n'était pas du tout ça avant."

Cette reprise du travail dans le respect des gestes barrières permet surtout de faire perdurer le lien entre la salle de spectacle et son public, comme l'explique Ivan Gonzalez, comédien et metteur en scène du spectacle:

"On l'a vu le jour de notre première édition: on avait des gens qui se sont maquillés, qui se sont habillés... et ça c'est magnifique" déclare-t-il. Nouveau live ce samedi soir. 
Philippe Dufreigne, avec Benjamin Pierret