BFMTV

L’Histoire de Kullervo : le livre inachevé de Tolkien sortira fin août

-

- - Getty Images

Le Seigneur des Anneaux doit beaucoup à un autre ouvrage écrit par Tolkien dans sa jeunesse : L’Histoire de Kullervo. Ce livre, qui raconte l'histoire d’un héros finnois au destin tragique, a inspiré l’auteur pour poser les bases de la Terre du Milieu. Le manuscrit, resté inachevé, sortira le 27 août.

En 1914, le jeune J. R. R. Tolkien, âgé de 22 ans, étudie à Oxford. Un thème semble le passionner en particulier à cette époque : les légendes scandinaves. L’auteur était en effet "immensément attiré par ce quelque chose dans l'air [scandinave], ces duels épiques entre sorciers du nord et ces amours éperdus, ces buveurs de bière et changeurs de forme", explique le biographe John Garth sur son blog iO9

L’écrivain retient le mythe de Kullervo, une histoire tragique sur fond de vengeance. Le héros, qui possède des pouvoirs magiques, est un orphelin maltraité dans son enfance décidant de prendre sa revanche une fois adulte. Devenu un homme violent et amoral, il finit par se suicider en apprenant qu’il a violé sa propre sœur.

Avant Le Seigneur des Anneaux : L'Histoire de Kullervo

Intéressé par le mythe, Tolkien voulait en faire une histoire courte qu’il n’a finalement jamais achevée. Pourtant, elle possède une importance toute particulière puisque c’est elle qui a posé les bases de l'histoire de Túrin Turambar, un personnage apparaissant dans Le Silmarillion. Ce dernier ouvrage parle de la naissance de la Terre du Milieu et a été à l’origine du Hobbit et du Seigneur des Anneaux.

Grâce à L’Histoire de Kullervo, les fans pourront se replonger dans cet univers d’heroic fantasy qui a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Une première version de l’ouvrage a déjà été publiée dans le volume 7 du journal académique Tolkien Studies en 2010. Mais cette fois, le manuscrit inachevé aura droit à un livre qui lui sera entièrement dédié et complété par des notes et ébauches de l’auteur.

Ce roman sortira en Angleterre le 27 août et aux États-Unis le 27 octobre, mais est d’ores et déjà disponible sur Amazon en précommande.

Clara Crochemore pour BFMTV