BFMTV

Kate Winslet aux funérailles de la jeune mère qu'elle a aidée dans sa lutte contre le cancer

Kate Winslet à San Francisco en décembre 2017

Kate Winslet à San Francisco en décembre 2017 - C. Flanigan - Getty Images North America - AFP

Kate Winslet avait récolté des fonds afin que Gemma Nuttall puisse obtenir un traitement adapté. Après une amélioration de son état, elle a été rattrapée par la maladie.

Malgré ses efforts pour récolter des dons, Kate Winslet n'a pas réussi à sauver la vie de Gemma Nuttall. Mardi, la star hollywoodienne s'est rendue à Accrington, Lancashire, afin d'assister aux funérailles de la jeune mère anglaise, morte à 29 ans le 14 octobre des suites d'un cancer. 

En février dernier, la star de La Montagne entre nous avait attiré l'attention sur le cas de la jeune femme, qui avait refusé en 2013 de traiter son cancer des ovaires afin de mener à terme sa grossesse et permettre à sa fille, Penelope, de voir le jour. Gemma a été soignée après la naissance de l'enfant, mais la maladie s'est à nouveau déclarée. Kate Winslet, avec l'aide de Leonardo DiCaprio, avait réussi à récolter 1,35 millions de dollars afin que la jeune femme reçoive un traitement adapté en Allemagne. Déclarée guérie en 2017, Gemma Nuttall a vu son cancer se déclarer à nouveau, et s'étendre. 

"Elle a mené sa bataille"

L'actrice britannique a pris la parole lors de la cérémonie, louant la "détermination extraordinaire" de Gemma Nuttall, qui a tout fait pour "battre le cancer pour Penelope":

"Cela m'a profondément touchée, et m'a donné envie d'aider", a-t-elle expliqué, comme le rapporte le Lancashire Telegraph. "C'était une combattante. Elle a mené sa bataille, et contre toute attente, elle a prouvé que (les médecins) avaient tort."

"La récolte de fonds a eu un succès phénoménal et les efforts de Helen (la mère de Gemma, ndlr) afin d'envoyer Gemma en Allemagne pour qu'elle reçoive un traitement d'immunothérapie n'ont pas été en vain", a-t-elle poursuivi. "Pendant un temps, cela a fonctionné". 

Une fondation créée

"Même si Gemma n'est pas parvenue à ses 30 ans, elle a vu le premier, le deuxième, le troisième et le quatrième anniversaire de Penelope, et son premier jour à la grande école. Elles ont pu partager des souvenirs magiques ensemble, ce que les docteurs pensaient impossible. En vérité, Gemma a vécu au moins 18 mois de plus que ce que pensaient ses spécialistes. Elle a eu plus de temps avec sa famille."

Kate Winslet a par ailleurs annoncé que la Gemma Rose Foundation a été créée, afin de récolter des fonds pour d'autres personnes qui seraient dans la même situation. 

B.P.