
SUJIT JAISWAL / AFP
Justin Bieber, Katy Perry, Rihanna, les Kardashian... L'incroyable mariage du milliardaire indien Anant Ambani
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... Mais avant cela, ils donnèrent une fête de pré-mariage avec Rihanna, une croisière en Europe avec Katy Perry et les Backstreet Boys, une fête de trois jours avec Kim Kardashian et dépensèrent des millions de dollars.
Le mariage d'Anant Ambani, fils du milliardaire Mukesh Ambani - l'homme le plus riche d'Asie, à la tête de la 11e plus grosse fortune du monde avec plus de 123 milliards de dollars (113 milliards d'euros) à son actif, selon Forbes - avec sa fiancée Radhika Merchant donne lieu à une incroyable débauche de luxe depuis des mois. Les célébrations dans la tradition hindoue qui se tiennent du 12 au 14 juillet à Bombay ne sont que la conclusion d'une série de fêtes somptueuses fréquentées par le tout Hollywood et le tout Bollywood.
Les célébrations entamées il y a quatre mois
Tout a commencé le 1er mars dernier, avec une première fête de pré-mariage à Jamnagar, dans l'État du Gujarat, à l'ouest de l'Inde. Trois jours de festivités et un dress code: "jungle fever", selon Reuters.
La belle-mère de la mariée avait, pour la surprendre, fait construire un palais de verre évoquant la Palm House du jardin botanique de Brooklyn, un lieu que la jeune femme aimait fréquenter lorsqu'elle était étudiante à New York, selon Vogue. Il y avait également un petit train pour véhiculer les invités et un spectacle de 5.500 drones, le plus grand spectacle de drones jamais organisé en Inde.
Rihanna, invitée surprise
La liste des invités de cette première fête contenait son lot de grands patrons, à la hauteur de la fortune et de la puissance croissante de Mukesh Ambani: Bill Gates, fondateur de Microsoft, Mark Zuckerberg, patron de Meta, Ivanka Trump, la fille de l'ancien président des États-Unis ou encore Robert Iger, PDG de la Walt Disney Company, avaient fait le déplacement.

Mais le clou du spectacle, c'était un concert privé de Rihanna. On n'avait pas vu la star sur scène depuis l'impressionnant concert de la mi-temps du Super Bowl en février 2023. Et la Barbadienne n'a pas donné de concert depuis 8 ans. Sur scène, entourée de danseurs et vêtue d'une longue robe jaune, elle a égréné une vingtaine de ses tubes, comme Work, Umbrella, All of the Lights ou encore Bitch Better Have My Money, face à 1200 'happy few'. La somme de 9 millions de dollars aurait contribué à faire sortir la chanteuse de sa retraite.
Si les prestigieux invités ont été immortalisés par les agences de presse, aucune image de la prestation de Rihanna ne filtre. Seules quelques vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent la chanteuse sur scène.
À noter: ce n'est pas la première fois que la famille Ambani s'offre les services d'une superstar de la pop américaine. En décembre 2018, Isha, la sœur aînée d'Anant Ambani avait eu droit à un concert de Beyoncé pour sa fête de pré-mariage à laquelle assistaient les anciens secrétaires d'Etat américains Hillary Clinton et John Kerry.
Une croisière en Méditerranée
Après ce premier pré-mariage, les réjouissances se sont poursuivies en mai, avec une croisière de quatre jours en Méditerranée au départ de Palerme, en Sicile. Là encore, 1.200 invités étaient du voyage, conçu comme "une retraite pour les personnes qui ont contribué à notre vie de différentes manières", ainsi que Radhika Merchant l'a confié à Vogue.
La future mariée a pu écouter le concert surprise des Backstreet Boys vêtue d'une robe de mousseline de soie sur laquelle était imprimée la première lettre d'amour que son fiancé lui a écrite.
"Je veux pouvoir la montrer à mes enfants et à mes petits-enfants, et leur dire 'voilà ce qu'était notre amour'", a déclaré la jeune femme.
Après une journée à Rome, c'est David Guetta qui a assuré le spectacle, lors de la deuxième soirée. Le troisième jour passé à Cannes a été ponctué par un bal masqué au Château de la Croix des Gardes, que l'on voit dans le film d'Alfred Hitchcock, La main au collet. L0, la soirée s'est conclue par un concert de Katy Perry et son inoxydable tube Firework, suivi d'un deuxième concert du rappeur Pitbull.
Pour la dernière nuit à Portofino, le ténor italien Andrea Bocelli s'est produit. Il a chanté Can't Help Falling in Love ainsi que I Found My Love in Portofino.
Puis, le 5 juillet dernier à Bombay, le couple de futurs mariés a organisé une "sangeet", une soirée de musique et de danse. Là, c'est Justin Bieber qui s'est produit, interprétant ses tubes Sorry, Love Yourself et Where Are U Now. Le chanteur canadien, qui aurait touché 10 millions de dollars pour sa prestation, a publié sur son compte Instagram des photos de lui en compagnie du couple.
Conclusion en beauté
Enfin, le moment du mariage en lui-même est arrivé. Le coup d'envoi de trois jours de festivités a été donné vendredi 12 juillet à Bombay. Cette journée a été marquée par une cérémonie formelle au World Convention Centre de Bombay, un palais des cngrès de 16.000 places qui appartient aux Ambani, suivie d'une fête. Sans surprise, la liste des invités avait des allures de tapis rouge. On y a notamment croisé des superstars du cinéma indien, comme Arjun Kapoor et Salman Khan.

Le couple formé par l'acteur-chanteur américain Nick Jonas et l'actrice indienne Priyanka Chopra Jonas, qui a fait carrière dans son pays d'origine avant de poursuivre ses activités aux États-Unis (notamment avec la série Quantico) était également présent.

Les sœurs Kim et Khloe Kardashian avaient elles aussi fait le voyage. Elles ont reçu des guirlandes de fleurs de la part du personnel de leur hôtel de luxe. Kim a partagé une story Instagram montrant sa voiture prise d'assaut par des photographes indiens peu après son arrivée.
L'acteur et catcheur américain John Cena a également pris part aux festivités, de même que de nombreux patrons de grands groupes mondiaux (comme le président de la FIFA Gianni Infantino) ou des responsables politiques; les anciens Premiers ministres britanniques Boris Johnson et Tony Blair se sont prêtés au jeu du photocall.
Le patron de la Fifa Gianni Infantino, la superstar de Bollywood Shah Rukh Khan et le président du géant de la tech Samsung, Jay Y. Lee, étaient aussi présents, aux côtés de centaines d'autres personnalités du monde économique, du sport et du divertissement.

Les célébrations se poursuivent ce samedi au palais des congrès: les invités les plus célèbres, venus du monde entier, salueront et adresseront leurs félicitations aux jeunes mariés. Elle s'achèvent dimanche.