BFMTV

Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau toujours personnalités préférées des Français

Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau

Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau - AFP - Montage BFMTV.com

Le JDD a dévoilé son classement annuel des personnalités chères aux Français. Un classement qui plébiscite, cette année encore, Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau.

2020 a ébranlé beaucoup de certitudes, mais certaines choses ne changent pas. Ainsi, Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau restent-ils en tête des personnalités préférées des Français, selon le Top 50 Ifop publié ce dimanche par Le JDD.

L'auteur-compositeur attaque ainsi sa 10e année au sommet du top. Pour l'actrice de La Boum, il s'agit de la deuxième année consécutive. Auparavant, le classement mêlait hommes et femmes.

La légendaire discrétion de Jean-Jacques Goldman, qui n'est sorti de sa réserve cette année que pour soutenir les soignants, ne l'empêche donc pas de plaire aux Français.

Percée de Jean-Pierre Pernaut

Omar Sy, vu cette année dans L'Appel de la forêt et Police, se maintient à la deuxième place. Jean-Pierre Pernaut, qui vient de faire ses adieux au JT de 13 heures sur TF1, qu'il animait depuis plus de 30 ans, fait une percée exceptionnelle, gagnant 10 places, pour prendre la troisième place du podium.

Le chanteur marseillais Soprano, les acteurs Jean Reno et Jean-Paul Belmondo lui emboîtent le pas. Philippe Etchebest, très médiatique chef, devenu une sorte de porte-parole des restaurateurs frappés par la crise sanitaire, fait son entrée dans le Top 50, à la 7e place.

Le chef Cyril Lignac, star des requêtes Google cette année qui a donné aux Français envie de cuisiner pendant le confinement, fait également son entrée dans le classement, à la 14e place. Si aucun homme politique ne figure dans le Top 25, plusieurs sportifs y sont. Le judoka Teddy Rinner (qui perd une place) est le premier, en 8e position, suivi des footballeurs Zinédine Zidane (12e), Kylan Mbappé (19e), et Didier Deschamps (22e).

Comédiennes et chanteuses

Aucune sportive chez les femmes, en revanche. Le classement y est dominé par des comédiennes - Alexandra Lamy, Mimie Mathy, Florence Foresti et Marion Cotillard composent avec Sophie Marceau le top 5. Louane, première chanteuse du classement arrive en 6e position, devant Mylène Farmer (9e), Vanessa Paradis (15e), Nolwenn Leroy (16e) Zazie (18e) et Jenifer (22e). Anne Roumanoff fait son entrée dans le top, à la 11e place, ainsi que Catherine Frot (19e).

L'enquête de l'Ifop a été menée pour le JDD du 8 au 11 décembre 2020, auprès de d'un échantillon représentatif de la population française, de 1.004 personnes âgées de 15 ans et plus.

Magali Rangin