BFMTV

L'émotion de Jean-Pierre Pernaut lors de son dernier JT

L'émotion de Jean-Pierre Pernaut lors de son dernier JT de TF1, le 18 décembre

L'émotion de Jean-Pierre Pernaut lors de son dernier JT de TF1, le 18 décembre - Capture d'écran TF1

La séquence était attendue. Jean-Pierre Pernaut a présenté ce vendredi 18 décembre son dernier journal de 13H sur TF1. Un journal un peu particulier, poncté par de nombreux hommages.

"J'ai hâte et en même temps j'appréhende", avait-il confié à RMC le 16 décembre. Jean-Pierre Pernaut, institution du JT de 13H sur TF1, aux manettes de la grand-messe depuis 33 ans, a finalement dit adieu aux téléspectateurs ce vendredi 18 décembre, non sans émotion.

Les hommages de son équipe, et notamment des correspondants régionaux se sont succédé pendant plus d'une heure, pour ce dernier JT. Sa femme Nathalie Marquay et leurs trois enfants sont également venus sur le plateau.

"Je vous embrasse du fond du coeur. Merci. Je vous aime. Je ne vous oublierai jamais", a-t-il lancé avant de passer le relais à Marie-Sophie Lacarrau qui lui succédera à partir du 4 janvier.

"Je n'ai pas de regrets"

Mi-septembre, le journaliste, âgé de 70 ans, avait annoncé sa décision d'arrêter ce journal qu'il anime depuis 1988. "Je n'ai pas de regrets, ça a été une aventure extraordinaire, et je laisse le 13H dans un état formidable", avait assuré le présentateur lors d'un entretien à l'AFP.

Après avoir présenté, selon ses propres calculs, quelque 7.000 JT, "JPP" préfère se retirer du journal de la mi-journée alors qu'il est au plus haut des audiences et de sa popularité. Car son succès ne se dément pas: il battait encore mardi son record d'audience depuis le mois d'avril 2018 en attirant 5,9 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience à 45,8%.

Magali Rangin avec AFP