BFMTV

"Je fais toujours du sport": Line Renaud raconte son AVC

Line Renaud à l'Elysée à Paris en 2014

Line Renaud à l'Elysée à Paris en 2014 - Fred Dufour - AFP

Line Renaud sort un nouveau livre où elle raconte ses souvenirs. Elle y révèle avoir eu un AVC en 2019. A 92 ans, elle ne veut pas laisser la maladie empiéter sur sa joie de vivre.

Line Renaud revient sur le devant de la scène avec En toute confidence, un livre où elle raconte ses "souvenirs cachés" avec l'aide du réalisateur et scénariste Bernard Stora.

Elle révèle notamment avoir eu un AVC, mais ne laisse pas la maladie empiéter sur sa joie de vivre: "Je fais toujours du sport. J'ai fait mettre dans la maison des barres et tous les matins je fais mon heure d'aquagym. Et puis je mets les jets après, une petite récompense", ajoute avec malice la comédienne, qui doit la vie à son chien Pirate, resté avec elle lorsqu'elle est tombée.

L'actrice a dissimulé pendant un an la vérité sur son état de santé. Ce sont ses proches qui ont incité l'actrice de sortir du silence: "Nicole Sonneville, mon amie et mon attachée de presse, Claude Chirac et Muriel Robin, mes deux filles de cœur, m’ont finalement convaincue [de sortir du silence]", a indiqué Line Renaud fin septembre dernier à Paris Match.

Dans son livre de mémoires, la chanteuse égrène ses souvenirs - elle a côtoyé tous les présidents de la République, depuis Vincent Auriol!. Mais celui dont elle a été le plus proche, c'est Jacques Chirac, disparu il y a un an. Elle raconte ainsi comment l'ancien président, peu friand de mondanités, lui donnait des coups de pied sous la table lorsqu'il voulait partir. "Quand je sentais son pied, je lui disais, 'c'est trop tôt.. Ce n'est pas à moi de faire ça, mais à Bernadette...' Il disait alors, 'Line est fatiguée'. Quand je ne prenais pas la décision, il la prenait!"

Si elle rêve de "traverser le siècle", Line Renaud, 92 ans, pense évidemment à sa mort: "Je suis obligée d'y penser. J'ai tellement de copines qui partent. Annie Cordy, ça a été une surprise. Je l'aimais tellement. C'est l'hécatombe. Je dis, 'Who's next?'". Mais Line Renaud reste active. Elle prépare un téléfilm, et sera à l'affiche du prochain Dany Boon.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV