BFMTV

James Franco accusé de harcèlement sexuel après sa victoire aux Golden Globes

James Franco aux Golden Globes, le 7 janvier 2018.

James Franco aux Golden Globes, le 7 janvier 2018. - Frederick M. Brown - Getty Images North America - AFP

Plusieurs femmes accusent sur Twitter l'acteur de harcèlement sexuel et d'attouchement sur mineure. Celui-ci a répondu à ces accusations.

Au lendemain d'une soirée des Golden Globes placée sous le signe de la lutte contre les violences sexuelles, l'acteur James Franco, couronné meilleur acteur de comédie pour The Disaster Artist, se retrouve accusé de harcèlement sexuel.

Plusieurs femmes ont profité de l'occasion pour dénoncer sur Twitter l'hypocrisie de la cérémonie ou lancer des accusations directes à l'encontre de l'acteur américain.

Scènes de nu

"Sympa le pin's Time's Up James Franco. Tu te souviens de la fois où tu m'as appuyé la tête dans une voiture vers ton pénis découvert ou de la fois où tu as proposé à l'une de mes amies âgée d'à peine 17 ans de te rejoindre dans ta chambre d'hôtel? Alors que tu avais déjà été surpris à faire ce genre de proposition à une autre fille de 17 ans?", tweete une actrice nommée Violet Paley.

Une autre évoque un épisode de la vie de l'acteur, en 2014, lorsqu'une adolescente de 17 ans avait publié un échange de messages assez explicites. James Franco, tout en sachant la jeune fille mineure y insistait beaucoup pour la rencontrer. L'affaire avait à l'époque été assimilé à la promotion de son film Palo Alto, dans lequel il incarne un professeur qui tombe amoureux de son élève.

Cate Blanchett, Ashley Judd, Natalie Portman

Une troisième évoque des scènes de nu lors d'un tournage.

"Hé James Franco, sympa ton pin's Time's Up aux Golden Globes, tu te souviens quand tu m'as dit il y a quelques semaines que les scènes nues que j'ai tournées dans deux de tes films pour 100 dollars la journée n'étaient pas de l'exploitation puisque je les avais faites sous contrat. Il est temps de parler de cela !"

Time's Up est une initiative lancée par des acteurs et surtout des actrices de Hollywood destinée à permettre de lutter concrètement contre le harcèlement sexuel, aussi bien à Hollywood que dans d'autres métiers. Elle compte notamment parmi ses signataires les actrices Cate Blanchett, Ashley Judd, Natalie Portman et Meryl Streep...

La réponse de James Franco

Seth Meyers, qui animait la cérémonie des Golden Globes dimanche, a ouvert le bal en lançant: "Bonsoir Mesdames et... les messieurs qui restent". L'actrice Ally Sheedy (War Games, Breakfast Club) a également tweeté pendant la cérémonie, son écoeurement de voir l'acteur de Spring Breakers récompensé d'un Golden Globe.

"James Franco vient de gagner. Ne me demandez plus jamais pourquoi j'ai quitté l'industrie du cinéma et de la télévision." Dans un autre tweet tagué #Metoo, elle cite aussi l'acteur Christian Slater. Les tweets ont depuis été supprimés de son compte. 

"Je ne sais absolument pas ce que j'ai fait à Ally Sheedy", a réagi James Franco dans l'émission The Late Show with Stephen Colbert mardi. "J'ai le plus grand respect pour elle. Je ne sais absolument pas pourquoi elle était en colère, elle a effacé les tweets, je ne sais pas, je ne peux pas parler pour elle", a-t-il poursuivi. 

Magali Rangin