James Blunt menace de sortir de la musique si Spotify ne lutte pas contre la désinformation

James Blunt - AFP
James Blunt s'illustre par un nouvel éclat d'autodérision. Alors que plusieurs artistes décident de retirer leurs catalogues de Spotify, qu'ils accusent de diffuser de fausses informations sur le Covid-19, le chanteur britannique s'engage d'une autre manière. Dans un tweet humoristique, il prend le contre-pied et menace à l'inverse de dévoiler de nouveaux morceaux si le podcast de Joe Rogan, au coeur de la polémique, n'est pas retiré.
"Si Spotify ne se débarrasse pas immédiatement de Joe Rogan, je sortirai de nouvelles musiques sur la plateforme", écrit sur Twitter le chanteur de You're Beautiful.
Joe Rogan est une personnalité populaire américaine dont le podcast The Joe Rogan Experience, un contenu exclusif Spotify, accumule des millions d'écoutes - il a été numéro 1 sur Spotify l'année dernière. C'est cette émission qui est accusée de répandre de fausses informations sur le coronavirus et les vaccins. Mi-janvier, 270 scientifiques ont interpellé Spotify dans une lettre ouverte en demandant au géant suédois de prendre des mesures contre la désinformation, évoquant spécifiquement ce podcast.
Clin d'oeil à Neil Young
Le trait d'humour de James Blunt intervient alors que Neil Young vient d'annoncer sa décision de retirer ses morceaux de Spotify. Le chanteur estime que "Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur le Covid", et a déclaré:
"Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Pas les deux." Un geste applaudi par le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Son initiative a été suivie par Joni Mitchell: "Des irresponsables répandent des mensonges qui coûtent la vie à des gens. Je suis solidaire de Neil Young et des communautés scientifiques et médicales mondiales sur cette question", a-t-elle déclaré.
Ce n'est pas la première fois que James Blunt rit de lui-même. En mars 2020, alors que les mesures de confinements s'étendaient à travers le monde et que de nombreux artistes donnaient des concerts en streaming, lui avait annoncé sa décision de s'en abstenir par envie de "rendre service à tout le monde".