BFMTV

Gad Elmaleh: un des humoristes plagiés critique sa défense "pathétique"

Gad Elmaleh

Gad Elmaleh - Bennett Raglin - Getty Images North America - AFP

L'humoriste Martin Petit, que Gad Elmaleh aurait plagié, évoque l'affaire. Il dénonce le comportement de la star et sa défense, qu'il juge "pathétique".

Le québécois Martin Petit fait partie des humoristes qui auraient été plagiés par Gad Elmaleh. Surpris de constater des similitudes entre ses vannes et celles de la star française, il avait préféré y voir dans un premier temps un "compliment".

En découvrant, récemment, la vidéo de CopyComic accusant l'interprète de Chouchou de plagiat, Martin Petit a changé de fusil d'épaule:

"Il a copié tout le monde!", a-t-il raconté dimanche dernier sur le plateau de Tout le monde en parle, une émission québécoise. "J'ai trouvé ça vraiment gênant pour lui, épouvantable. C'est la pire affaire qu'un humoriste puisse faire. On est comme des chevaliers, on a un code."

"C'est indéfendable"

Gad Elmaleh s'est défendu la semaine dernière sur Europe 1. Selon lui, un humoriste s'inspire toujours une situation donnée:

"Ce n'est pas la même vanne, c'est une observation qui n'appartient à personne. C'est un point de départ et après, libre à toi de dire ce que tu veux là-dessus", avait-il indiqué, avant d'ajouter: "Un mec bourré qui titube ça ne t’appartient pas. Sinon un mec déposerait la vie. Personne ne parle plus d’amour, de sexualité, d’être bourré, de voyager..."

Argument irrecevable pour Martin Petit. "C'est de plus en en plus pathétique. Comment tu expliques un vol de banque? Tu rentres dans une banque, tu voles de l’argent, c’est pas un hommage au système monétaire." Il poursuit:

"C’est pas ça ce qu’il fait. Il prend les gags de plein de monde et il les fait moins bien. C'est indéfendable [...] Pour mes enfants qui ont 9 ans et 11 ans, c’est clair que ça ne se fait pas. Qu'il essaye de rationaliser ça à d'autres adultes, ça n'a pas de sens. Je trouve ça malaisant." 

Jérôme Lachasse