BFMTV

Francis Cabrel: "On a toujours un motif d'être heureux dans son inquiétude"

Francis Cabrel a vendu 300.000 exemplaires de son dernier album "In Extremis"

Francis Cabrel a vendu 300.000 exemplaires de son dernier album "In Extremis" - BFMTV

VIDEO - Ce mercredi, le chanteur de 61 ans débute une nouvelle tournée qui l'emmènera aux quatre coins de la France. Pour BFMTV, Francis Cabrel se confie sur ses doutes et les raisons de son succès.

Si l'homme sait se faire rare, l'artiste, lui, est toujours là. Fort du succès de son dernier album In Extremis vendu à plus de 300.000 exemplaires, Francis Cabrel entame ce mercredi 30 septembre à Courbevoie le début de sa nouvelle tournée. Un retour sur scène où l'inquiétude vient se mêler au plaisir.

Lors de son dernier filage, l'artiste de 61 ans s'est confié sur les doutes qui peuvent l'assaillir avant le début d'une tournée. Au micro de BFMTV, l'interprète de Petite Marie et L'encre de tes yeux partage quelques unes de ses interrogations: "Est-ce que je vais être en forme? Est-ce que je vais me souvenir de tout? Quand on veut être inquiet - et je suis un inquiet -, on a toujours un motif d’être heureux dans son inquiétude !"

"Je ne suis pas tellement dans l'esbroufe"

Mais malgré les inquiétudes, le succès de Francis Cabrel ne se dément pas. Un succès que l'intéressé a parfois du mal à expliquer: "Je ne suis pas tellement sur l’esbroufe, je fais mes chansons dans mon coin. Quand elles sont finies, je me montre. Après je disparais..." Et d'ajouter, amusé: "C’est peut-être ça qui leur plaît !"

Celui qui évoquait récemment le rapport de force existant avec sa maison disques en a profité pour expliquer ce qui le pousse à enchaîner les albums et les tournées. "C'est l'idée de se renouveler qui est la plus importante, assure le chanteur. Si je m’aperçois qu’il n’y a rien de vraiment nouveau, je reste chez moi !" Ce qui ne sera pas le cas ces prochaines semaines puisque sa nouvelle tournée se compose déjà de 73 dates...

F.M.