BFMTV
People

Fausse neige, magie de Noël et happy end... Quels sont les ingrédients des comédies romantiques de Noël?

placeholder video
Les téléfilms de Noël sont déjà de retour dans les grilles des chaînes de télévision. Avec leur recette aussi éprouvée que celle du chocolat chaud.

Aussi sûrement que les boîtes de chocolat dans les rayons des magasins, elles reviennent chaque année dès le mois d'octobre. Les comédies romantiques de Noël débarquent dans les grilles de programmes des chaînes de télévision. Et on va s'en délecter jusqu'à l'écœurement, comme des chocolats.

Avec leur recette très américaine, malgré quelques productions françaises, les sirupeuses comédies romantiques de Noël colonisent les grilles de TF1 et M6, chaque année un peu plus tôt, signe que les audiences sont au rendez-vous. C'est, comme nous l'indiquait en 2024, Agathe Guillemet, responsable artistique des acquisitions de téléfilms pour TF1, "un rendez-vous" que les téléspectateurs "attendent chaque année avec impatience".

Les plateformes comme Netflix ou Amazon ne sont pas en reste, et en programment une pléiade, parfois maison. Si elles semblent interchangeables, certaines se distinguent par leur capacité à coller un peu à l'époque et aux évolutions sociétales, offrant un peu de diversité.

Pour Marianne Levy, autrice et scénariste, qui a co-créé et co-scénarisé la mini-série de Noël de Netflix Christmas Flow, il s'agit là d'un "apéro avant Noël, un petit vin chaud avant les fêtes".

Elle tient cependant à distinguer les "fameux téléfilms de l'après-midi", qui sont "un produit commercial", de "la filmographie romantique de Noël", dont font partie des classiques comme Love Actually ou The Holiday.

Une histoire liée à Hallmark

D'un côté, donc, des téléfilms produits au kilomètre par les chaînes américaines Hallmark et Lifetime. De l'autres, des comédies romantiques avec un auteur et un véritable point de vue.

"Ça me paraît important de faire ce distinguo, parce qu'il y a des vraies comédies romantiques de Noël qui font partie du patrimoine du cinéma et souvent on les associe à des mauvais téléfilms", estime Marianne Levy pour qui "on ne comparerait jamais un film de Scorsese à un épisode de l'inspecteur Derrick."

Cameron Diaz et Jude Law dans "The Holiday" en 2006.
Cameron Diaz et Jude Law dans "The Holiday" en 2006. © Columbia Pictures

Si les comédies romantiques et les films de Noël sont nés bien avant, leur fusion, les comédies romantiques de Noël, est apparue au début des années 2000.

L'histoire de ces rom com qui sentent la cannelle est intimement liée à celle de la société Hallmark. Connue pour ses cartes de vœux depuis le début du 20e siècle, Hallmark a d'abord commencé par sponsoriser des programmes de Noël dès les années 1950, avant de créer en 2001 une chaîne de télévision pour diffuser des comédies romantiques de Noël. Depuis 2009, Hallmark a instauré un compte à rebours jusqu'à Noël, comme une sorte de calendrier de l'Avent, diffusé de plus en plus tôt, dès le mois d'octobre.

La dimension commerciale et les valeurs conservatrices de cette chaîne, aux racines chrétiennes, impose aux comédies romantiques qu'elle produit un cahier des charges très précis, qui va jusqu'à inclure le nombre de coupures publicitaires.

Destinées à un public féminin, ces comédies romantiques impliquent une rencontre, vécue du point de vue de l'héroïne. Deux types de scénarios sont possibles. Le premier implique une femme, qui occupe un emploi à responsabilité dans une grande ville et doit rentrer à l'occasion des fêtes de Noël dans la petite ville dont elle est originaire. Elle y retrouve un amour de jeunesse.

Lindsay Lohan aux côtés de Chord Overstreet dans "Noël tombe à pic" sur Netflix.
Lindsay Lohan aux côtés de Chord Overstreet dans "Noël tombe à pic" sur Netflix. © Scott Everett White - Netflix

Valeurs conservatrices

Le conflit, nécessaire pour faire avancer l'intrigue, "surgit généralement autour de l'attachement de l'héroïne à sa famille ou aux valeurs de la petite ville, par opposition à son engagement envers sa carrière ou aux 'valeurs de la grande ville'", note The Writers Guild Foundation, qui promeut l'histoire et l'art de l'écriture pour l'écran, dans un article consacré à la recette des films de Noël Hallmark.

On retrouve le même genre de schéma dans les comédies romantiques de Noël de Netflix, comme dans Noël tombe à pic, dans lequel Lindsay Lohan, riche héritière d'une chaîne hôtelière, redécouvre les vraies valeurs en s'éprenant d'un veuf désargenté, père d'une petite fille.

Le second type de scénario s'apparente à un conte de fée, marquant la rencontre d'une personne "normale" (et américaine) avec un prince ou une princesse dans un pays imaginaire plutôt situé en Europe et évidemment enneigé, comme dans Il était une fois à Castlebury, qui se déroule à la frontière du Lichtenstein.

Conservatisme et valeurs familiales traditionnelles irriguent les scénarios de ces téléfilms, qui mettent en scène la plupart du temps des protagonistes blancs et hétérosexuels.

C'est au cinéma qu'est sortie la première comédie romantique de Noël avec des personnages homosexuels, Un Noël très très gay, en 2009. Il faut ensuite attendre 2020 Ma belle-famille, Noël et moi, avec la comédienne Kristen Stewart, héroïne d'une romance lesbienne pour sortir un peu des sentiers hétéronormés. Les chaînes et plateformes s'y sont également mises, comme la chaîne Lifetime ou Netflix.

Noël, un personnage à part entière

Le décor est dans ces comédies romantiques un élément particulièrement important, et il est rare de ne pas y trouver des sapins enguirlandés, de la (fausse) neige, et tous ces éléments qui font qu'en un clin d'oeil on comprend que c'est Noël.

"Un Noël d'enfer", comédie romantique de Noël de 2020, avec Fran Drescher.
"Un Noël d'enfer", comédie romantique de Noël de 2020, avec Fran Drescher. © TF1

Noël y joue en effet "un personnage à part entière", comme l'analyse dans son podcast Lucie Castel, autrice de comédies romantiques et animatrice de Devenir écrivain.

"Noël et toute son esthétique, sa légende et sa mythologie, interviennent comme un personnage en tant que tel".

Par ailleurs, note Lucie Castel, c'est "la mythologie de Noël (qui) fait progresser l'histoire". "L'origine de la rencontre entre les personnages doit être portée par la période de Noël. C'est parce que c'est Noël et grâce à sa magie que l'histoire d'amour prend naissance", énonce l'autrice.

"Tout est permis, c'est la magie de Noël"

La comédie romantique de Noël ne s'embarrasse pas de réalisme, et c'est là une autre de ses caractéristiques, que l'on parle des téléfilms ou des films.

Noël permet en effet au scénariste d'"y aller à fond parce que c'est Noël", estime Marianne Levy. "Le réalisme à Noël n'existe pas". "Pour un créateur, c'est super excitant, parce qu'on peut y aller à fond dans le merveilleux, dans l'exagération. Tout est permis, c'est la magie de Noël". "C'est vraiment, pour un auteur, un matériel très intéressant, parce que cela permet de rentrer profondément dans l'exploration de nos relations."

Un moment légèrement hors du temps, lié à l'enfance, qui est propice au merveilleux et à la nostalgie. Noël est, pour la scénariste Marianne Levy, "une fête dans laquelle on se projette tous, en bien ou en mal. C’est un moment qu’on attend tous les ans dès l’enfance. On l’associe au merveilleux, à des choses enchantées. Et en même temps, en grandissant, beaucoup de névroses refont surface, des blessures, des peines, des incompréhensions."

Or, quel meilleur remède aux angoisses du futur et aux heurts du passé que l'amour, l'espoir d'un renouveau, la manifestation d'un destin enfin heureux, le happy end, indissociable de toute comédie romantique de Noël? Alors que la lente marche vers Noël commence, on se prend à rêver que plus de scénaristes français s'emparent de ce genre, pour livrer une version moins sucrée jusqu'à l'excès de la comédie romantique de Noël.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV