BFMTV

Emma Watson créé un numéro d'urgence gratuit pour les femmes victimes de harcèlement au travail

Emma Watson

Emma Watson - AFP

Ce service gratuit a pu voir le jour grâce au soutien financier de l'actrice elle-même, ainsi que celui du mouvement Time's Up UK.

Très engagée pour la cause des femmes, Emma Watson vient de lancer un numéro pensé pour celles qui souffrent de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail. Un service gratuit, qui a pu voir le jour grâce au soutien financier de l'actrice de 29 ans elle-même, mais aussi de plusieurs membres du mouvement Time's Up UK, dont elle est une fervente activiste, rapporte The Guardian.

C'est une initiative de taille pour le Royaume-Uni, où une femme sur deux affirme avoir déjà été victime de harcèlement sexuel, selon une étude menée par l'organisation de syndicats Trade Union Congress.

"On a l'impression que les gens prennent enfin conscience de l'ampleur du problème, et je suis pleine d'espoir à l'idée que les choses changent, et sûre et certaine que nous allons commencer à observer un nouveau climat de prévention et responsabilité sur ce grave sujet", a confié la star de la saga Harry Potter au site d'informations.

Ecoute et conseils

Cette hotline, pour l'instant accessible en Angleterre et au Pays de Galles en composant le 020 7490 0152, est gérée par Rosa, organisation caritative qui oeuvre pour le bien-être des femmes et filles britanniques. En appelant, les victimes pourront ainsi être écoutées, mais aussi conseillées sur les différentes démarches à suivre par des membres de l’association Rights of Woman. 

"Vous rapeller quels sont vos droits, comment vous pouvez les utiliser et les choix qui s'offrent à vous, est une chose vitale si l'on veut créer un environnement de travail sain pour tout le monde", a expliqué Emma Watson. "La création de cette ligne téléphonique est un incroyable pas en avant pour s'assurer que toutes les femmes sont soutenues, où qu'elles travaillent". 

Nawal Bonnefoy