BFMTV

Covid-19: le festival Glastonbury contraint d'annuler son édition 2021

Le festival Glastonbury en 2019

Le festival Glastonbury en 2019 - Oli SCARFF - AFP

Les organisateurs du festival de Glastonbury annoncent à regret l'annulation de l'édition 2021, qui devait avoir lieu du 23 au 27 juin.

Glastonbury, le plus grand festival de musique du Royaume-Uni, est contraint de renoncer à son édition 2021 à cause de la pandémie de Covid-19. "C'est avec regret que nous devons annoncer l'annulation du Glastonbury Festival", peut-on lire dans un communiqué publié sur le site du festival, qui précise que les tickets de cette année seront valables l'année prochaine. Le festival devait avoir lieu du 23 au 27 juin.

La manifestation avait déjà été annulée en 2020. "De toute évidence, ce n’était pas la décision que nous espérions prendre pour notre 50e anniversaire, mais à la suite des nouvelles mesures gouvernementales annoncées cette semaine, et en cette période d’incertitude sans précédent, c’est maintenant notre seule option viable", avaient indiqué les organisateurs.

Le Hellfest monte au créneau

Les festivals de musique sont dans le flou cette année, en raison du coronavirus. Le Hellfest, grand-messe du métal organisé chaque année à Clisson, a lancé un cri d'alerte cette semaine: "Notre association à but non lucratif, qui gère le plus important budget de tous les festivals de musique (25 millions), est en danger", a indiqué le festival dans une lettre ouverte adressée à Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture.

L'équipe du Hellfest n'envisage pas de nouvelle édition au rabais, avec un couvre feu et un nombre de spectateurs réduit: "N'est-il pas possible de proposer aux festivaliers de se présenter munis d'un test négatif de moins de 48/72 H comme cela est pratiqué pour certains voyages aériens?" L'expérience a été testée à Barcelone en Espagne en décembre dernier. Roselyne Bachelot serait favorable à cette initiative: elle avait émis le 8 janvier l'hypothèse de faire tester les spectateurs par les lieux culturels afin de permettre leur réouverture.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV