BFMTV
Cinéma

Wallace et Gromit, les héros des studios Aardman, de retour en réalité virtuelle

Wallace et Gromit se lancent dans la réalité virtuelle

Wallace et Gromit se lancent dans la réalité virtuelle - Aardman

Le truculent duo britannique, dont la dernière apparition à l'écran remonte à 2010, est le héros d'un jeu en réalité virtuelle bientôt disponible sur le casque Meta Quest 2.

On les croyait à la retraite, se la coulant douce dans un cottage en train de déguster des crackers et du wensleydale. Contre toute attente, Wallace et Gromit, dont le dernier film remonte à plus d'une décennie, sont de retour.

Les deux compères imaginés par le réalisateur britannique Nick Park reviennent là où personne ne les attendait: en héros d'un jeu en réalité virtuelle, The Grand Getaway, présenté ce mercredi au festival d'animation d'Annecy.

"Cela fait des années que nous souhaitons nous pencher sur la réalité virtuelle", explique à BFMTV Finbar Hawkins, scénariste et réalisateur de The Grand Getaway. "Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles manières de raconter des histoires chez Aardman."

Toutes les conditions réunies

Ce n’est pas la première fois que Wallace et Gromit vivent de nouvelles aventures dans le monde numérique: il y a deux ans, ils ont été les héros d'une aventure en réalité augmentée, The Big Fix-up, dans la ville de Bristol, en Angleterre, où est installé le studio Aardman.

Le studio d’animation collabore à l'occasion du Grand Getaway avec les sociétés, Atlas V et NoGhost, spécialisées dans la réalité virtuelle. L'ensemble est supervisé par Meta, qui proposera en exclusivité au printemps 2023 ce jeu sur le casque Meta Quest 2 (ils seront ensuite disponibles sur d'autres plateformes).

"Les plateformes sont désormais au niveau pour accueillir une vraie proposition en matière de réalité virtuelle", salue Finbar Hawkins. "Toutes les conditions étaient réunies pour que le projet voie le jour."

"Wallace, un adorable imbécile"

Dans The Grand Getaway, Wallace et Gromit partent en vacances. Mais Wallace a oublié la date de son départ et il doit se rendre en moins d'une heure à l'autre bout du pays. Il décide de s'y rendre en fusée, mais rien ne va se passer comme prévu... "C'est tout ce que je peux dire pour l'instant, si ce n'est que le titre est un clin d’œil à Une grande excursion [A Grand Day Out, en version originale, NDLR]."

Nick Park, qui supervise chaque produit dérivé de Wallace et Gromit, veille au grain. "Il est impliqué dans chaque étape de la création. Wallace et Gromit, c'est un peu le bébé de Nick, mais en même temps, il nous a fait confiance", précise Finbar Hawkins, qui travaille depuis une décennie chez Aardman.

Comme beaucoup de personnages iconiques de la culture populaire, Wallace et Gromit obéissent à certaines règles immuables. "Le plus important est de ne jamais oublier que Wallace est un adorable imbécile, et Gromit un homme d'action, le chien fidèle. Wallace doit aussi comprendre à la toute fin dans quel pétrin il s'est mis. Il ne faut pas aussi perdre de vue que c'est un duo. Il ne faut pas trop prendre de liberté avec cette formule, parce que c'est ce que le public veut voir."

Bientôt un nouveau film "Wallace et Gromit"

Wallace et Gromit, que l'on a toujours vu en pâte à modeler, seront pour une fois animés en 3D dans The Grand Getaway. "On n'a pas le temps de faire un film en stop motion pour le jeu", précise Finbar Hawkins. "On a pris des figurines en pâte à modeler qu'on a scannées pour en faire des marionnettes en 3D. Nos animateurs se sont aussi appuyés sur les films, pour être le plus précis possibles lorsqu’ils doivent les déplacer."

"Cette méthode nous permet de raconter une nouvelle aventure de Wallace et Gromit sans être contraint par des questions de délais, mais nous appliquons bien entendu des méthodes de travail du cinéma dans ce projet: notre travail sur l’écriture, sur l’animation est tout aussi rigoureux que lorsque l'on travaille sur un long-métrage."

Et bientôt un nouveau long-métrage mettant en scène Wallace et Gromit débarquera sur Netflix. Mais le projet reste très secret. Seul Nick Park et quelques employés chez Aardman connaissent l'histoire de cette nouvelle aventure. Le tournage n'a pas encore commencé et débutera une fois Chicken Run: Dawn of the Nugget achevé. La nouvelle aventure des deux compères a déjà une date de sortie: Noël 2024.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV